Magazine Humeur

Il paraîtrait...

Publié le 03 mai 2015 par Ericguillotte
dimanche 3 mai 2015

- que l’essentialisme est une conception philosophique qui s'oppose à l’existentialisme. Doit-on choisir un camp ? Oui, car l'avis c'est la vie. Selon l’essentialisme, l'essence précède l'existence. L'essentialisme ne suppose donc pas de libre arbitre de l'individu, considéré comme produit de déterminismes qui le définissent et dont il ne peut s'extraire, alors que l’existentialisme met en avant la liberté de l’homme et sa vocation à décider lui-même de sa propre existence. L’essentialisme évoque la notion de nature humaine, que réfute l’existentialisme qui affirme au contraire que nous ne sommes rien d'autre que la suite de nos actions. Alors ? Inné ou acquis. Naît-on bon, mauvais, ou devient-on ce qu’on devient ? Si l’existence est première et, aussi, ce que chacun de nous, jour après jour, en faisons, chacun doit assumer la responsabilité totale de ce qu'il fait de sa vie. Mais, pour dire, c’est pas ma faute, c’est pas moi qui suis en retard, pas moi qui ai perdu les clés de la bagnole, pas moi qui me suis planté de route, on pourra dire, je suis essentialiste, ça fera toujours une excuse à donner à belle-maman qui s'impatiente et qui craint que son gigot ne soit trop cuit. En prenant un peu de recul, en prenant un peu d’élan, en prenant un peu de hauteur, on doit pouvoir réussir à aller plus haut, plus loin ou plus profond.
- qu’il y a des attitudes, des actes, des comportements, dont on parle très souvent, dont on parle trop souvent, qu’on voudrait voir disparaître de nos sociétés, de notre planète. Et il y a aussi des choses, des objets, des usages, qu’on n’aimerait pas voir réapparaître. On se passe par exemple très aisément de nettoyer son linge au lavoir, cuveau sous le bras, battoir en mains, rotules dans l’agenouilloir, versant la lessive avec sa vouillette pour jouer du tapoir sur la planche à crémaillère avant de suspendre le linge sur l’étendoir. On se passe très bien de devoir composer un numéro en amenant un disque rotatif en butée, depuis la position en face de laquelle le chiffre désiré figure, en tournant le disque avec le doigt dans le sens des aiguilles d'une montre, puis, arrivé sur la butée en métal, en retirant le doigt et laissant le disque tourner alors en sens inverse pour reprendre sa position de repos grâce à un ressort, pour passer un coup de fil. Alors pourquoi ne pas se passer, également, des incivismes, racismes, et terrorismes, dès maintenant, crimes et autres atrocités dès tout de suite ? En prenant un peu de recul, en prenant un peu d’élan, en prenant un peu de hauteur, on doit pouvoir réussir à aller plus haut, plus loin ou plus profond.
- que certains sujets sont sensibles. Leur abord est délicat. Et pourtant, ces sujets-là peuvent concerner un grand nombre d’individus. Que faire alors ? Les taire ? User de métaphores ? Les principales manifestations de la colite chronique sont des douleurs abdominales, des diarrhées, des saignements digestifs, une fatigue et une perte de poids, mais aussi des symptômes propres à la maladie chronique inflammatoire, notamment des fissures et ulcérations autour de l'anus. Un traitement assez récent existe et semble efficace, la bactériothérapie fécale, qui consiste à transplanter un échantillon vivant de flore bactérienne humaine provenant d'une préparation à base de selles. Ne me reste plus qu’à trouver métaphore à base d’antre enflammée, de rouges ruisseaux autour d’une caverne, et d’amis conviés dans une grotte pour faire disparaître le très vilain ennemi. J’essaierai, un de ces quatre. En prenant un peu de recul, en prenant un peu d’élan, en prenant un peu de hauteur, on doit pouvoir réussir à aller plus haut, plus loin ou plus profond.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ericguillotte 741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines