Le système d’édition du génome » CRISPR/Cas » est aujourd’hui reconnu comme l’une des technologies biomédicales de pointe et d’avenir*. La capacité de ces technologies à cibler et faire des coupes précises de l’ADN ou de l’ARN, par l’intermédiaire de bactéries ou de particules qui vont cibler les éléments d’information génétique à modifier, ouvrent un nouveau paradigme pour le traitement des maladies à dominante génétique. Des scientifiques japonais viennent de générer une structure en 3 D du système CRISPR / Cas en action. Un véritable mode d’emploi, expliquent-ils, dans la revue Molecular Cell.

Le système a déjà été bien étudié sur les cellules adultes humaines et sur les embryons d’animaux.
Il peut être appliqué à des cellules somatiques, comme les cellules sanguines, pour bloquer un mécanisme infectieux par exemple, comme dans le cas de l’infection à VIH. Une équipe chinoise a également décrit des recherches controversées, à l’aide de cette plateforme, sur des embryons humains.
Sources: Molecular Cell April 23, 2015 DOI: 10.1016/j.molcel.2015.03.018Crystal Structure of the CRISPR-Cas RNA Silencing Cmr Complex Bound to a Target Analog(Visuel@ Osawa et al / Molecular Cell 2015)

MUCOVISCIDOSE: L’édition du génome pour corriger la mutation responsable –
GÉNOME: Tentative d’édition sur 86 embryons humains –
VIH: Modifier les cellules souches sanguines pour fermer la porte au virus -
