Magazine Juridique

RAPPORT 2014 du CCBE (Conseil des Barreaux Européens)

Publié le 04 mai 2015 par Elisa Viganotti @Elisa_Viganotti

Le Conseil des Barreaux européens (« CCBE ») a présenté, le 29 avril dernier, son rapport annuel pour l’année 2014.

Ce rapport détaille les différents sujets dont s’est saisi le CCBE au cours de l’année 2014, tels que les nouvelles propositions législatives en matière de garanties procédurales dans le cadre des procédures pénales ou la défense du secret professionnel à l’ère numérique.

Lors de la première Journée européenne des avocats, qui s’est déroulée le 10 décembre 2014 en partenariat avec les Barreaux nationaux et locaux, il a été question de la surveillance de masse par les Etats.

Un lobbying de certaines positions adoptées par le CCBE a par ailleurs été mené s’agissant par exemple de la proposition de directive en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux ou de la proposition de directive sur la protection des savoir-faire et des informations commerciales non divulgués.

En outre a été créée à La Haye la Fondation européenne des avocats pour mettre en œuvre des projets financés par l’Union européenne liés, notamment, à l’exercice de la profession d’avocat et à la protection des droits fondamentaux.

L’année 2014 a vu aussi le lancement de l’outil en ligne de l’UE permettant de trouver un avocat dans l’un des 20 pays participants. Enfin, le soutien aux avocats victimes de violations des droits de l’homme a également, constitué une tâche importante pour le CCBE en 2014.


Pour aller plus loin : Le rapport 2014 du CCBE
+Viganotti Elisa 
Avocat de la famille internationale
RAPPORT 2014 du CCBE (Conseil des Barreaux Européens)

 
 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elisa Viganotti 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine