Magazine Finances

L'or reste la Première monnaie de réserve du Dollar et de l'Euro.

Publié le 04 mai 2015 par Goldfisher
Le rapport sur les stocks d'or détenu par les banques centrales vient d'être publié pour le moi d'avril par le Conseil Mondial de l'Or et est disponible en téléchargement ici.

Ce rapport souvent ignoré contient cependant de nombreuses informations fort intéressantes qui permettent de remettre en perspective les informations véhiculées par des médias empreints de candeur et crédulité.

Devises mondiales: l'or, le Dollar et l'Euro

L'or est la réserve de change principale des deux premières devises mondiales: le Dollar et l'Euro.

Mes constatations sont simples:
  1. L'or a encore la cote parmi les banques des banques. Les banques centrales du monde détiennent presque 32.000 tonnes d'or. Cela équivaut à 1 milliard d'onces. Au prix actuel de 1190$/oz, cela représente un pactole de 1.224 milliards de dollars. C'est pas mal pour une "relique barbare qui ne rapporte rien et qui n'a plus aucun intérêt économique"...
  2. Les USA n'ont confiance que dans l'or. Les USA ont réussi à imposer leur monnaie en tant que première devise de réserve des banques centrales à travers le monde, mais quelle monnaie est la première réserve dans les coffres de la banque centrale émettrice du dollar? Je vous le donne en mille: l'or. En effet, 73,6% des réserves de change américaines sont constituées d'or. Cela ne laisse pas beaucoup de place aux autres monnaies.
  3. L'euro bat le Dollar sur l'or: Le pays émetteur de Dollar US est le premier détenteur d'or en tant que tel avec 8.133,5 tonnes d'or, mais la première devise soutenue par l'or est l'Euro. La BCE et ses pays membres totalisent un stock de réserves d'or de 10.791,6 tonnes d'or, soit 132% du stock américain. Les principales devises qui suivent sont loin derrière avec le Rouble russe (1,207.7 t d'or) et la Chine (1.054,1t).
  4. Les européens font davantage confiance aux autres devises. Les réserves d'or de la BCE comptent pour 55,8% du total des réserves monétaires, ce qui est moins que les USA. Au cours de 1190$/oz cela valorise les réserves totales de la BCE à 740 milliards de dollars.
  5. L'Europe détient 1/3 des réserves mondiales, les américains seulement 1/4. On comprend mieux pourquoi ils insistent pour que le dollar reste la devise de référence. En cas de retour au standard-or, l'euro deviendrait la monnaie la plus forte du monde. Faites les calcul vous-même:
    • Réserves mondiales: 31.997,4t
    • Réserves US: 8.133,5t
    • Réserves BCE: 10.791,6t
On peut voir que l'Europe est mieux placée pour bénéficier d'une appréciation du cours du métal précieux. L'impression de monnaie au moyen des divers Quantitaive Easings n'y changera rien.Les chiffres cités ci-dessus sont des faits publiquement disponibles, pas des supposition issues des théories complotistes nébuleuses.Gardez un oeil sur ce rapport de temps à autres et gardez à l'esprit les proportions des stocks d'or des pays par rapport aux autres. Ce sont des rapports de forces implicites qui permettent de comprendre beaucoup d'événements sous un autre angle que celui qu'on voudrait vous faire gober.

Et vous, comment interprétez-vous le rapport des stocks d'or des banques centrales du monde ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goldfisher 209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine