Magazine Info Locale

SMTC – T2C Clermont-Fd : Mise en place d’une tarification solidaire le 1er juillet 2015

Publié le 04 mai 2015 par Philauvergne @Philauvergne

Le Syndicat Mixte des Transports en commun de l’agglomération clermontoise (SMTC) vient d’annoncer la mise en plua d’une tarification solidaire à partir du 1er juillet 2015. L’idée est de prend en compte les ressources des personnes afin de permettre à l’ensemble des habitants de l’agglomération quelles que soient leurs ressources, de pouvoir se déplacer librement.

Dans le Périmètre des Transports Urbains du SMTC composé de 23 communes.

smtc_agglo_clermont

Périmètre de la SMTC Clermont-Fd

La démarche ?

1e étape : Les services instructeurs (CCAS des communes, CROUS, certaines associations) commencent à prendre les demandes à partir du 18 mai 2015.

2e étape : La T2C également commencera à délivrer les abonnements de juillet, sur présentation des justificatifs, à partir du 20 juin (mais possibilité d’enregistrer le droit à tarification solidaire sur sa carte modePass à partir du 20 mai et de prendre ensuite son abonnement à un distributeur de titre à partir du 20 juin).
La création de la carte modePass eest payante : 2 €. Cette carte est valable 5 ans.

Comment cela fonctionne ?

La réduction s’applique à l’abonnement mensuel. Elle est calculée par rapport à l’abonnement tout public, dont le prix est de 45,50 € au 1er juillet 2015.

Trois niveaux de réduction ont été définis :

  • -92% : soit un abonnement mensuel à 3.60 euros
  • -80% : soit un abonnement mensuel à 9.10 euros
  • -50% : soit un abonnement mensuel à 22.70 euros

Les revenus pris en compte pour le calcul des droits à réduction :

  • Le calcul de la tarification solidaire est basé sur le quotient familial (QF) de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), qui présente l’avantage d’être déjà calculé pour plus de 80 % des bénéficiaires potentiels.
  • Pour les étudiants boursiers, c’est l’échelon de bourse sur critères sociaux qui est pris en compte.

Bénéficiaires :
La réduction s’applique à tous les membres de la famille : conjoint, enfants, autres personnes à charge (sauf pour les étudiants boursiers). Elle est indépendante du lieu de résidence. A quotient familial ou échelon de bourse équivalent, la réduction est la même, que l’on habite dans l’une des 23 communes du périmètre des transports urbains ou à l’extérieur.

La durée des droits :
Les droits à réduction sont accordés pour un an à compter de la date d’activation du premier titre solidaire sur la carte modePass T2C. Au bout d’un an, le renouvellement des droits se fait selon la procédure adaptée à la situation de la famille.

>>> Plus d’informations: téléchargez le dépliant T2C Guide tarifs solidaires- PDF


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine