Magazine Mode homme

Côte&Ciel – Sacapuche

Publié le 04 mai 2015 par Redingote

Côte&Ciel – Sacapuche

« Hop ! « 

« The future is now ». Phrase toute faite, prête à être imprimée sur le tote bag d’une mauvaise marque de t-shirt. Pourtant c’est elle qui est venue se loger dans mon esprit lorsque arrêté à un feu rouge, guettant l’averse qui se préparait, je me suis vu dépassé par un objet non identifié doté d’une carapace en guise de capuche. Après quelques recherches sur ce truc qui m’a obnubilé pendant une semaine, j’ai retrouvé sa trace: c’est Côte&Ciel qui édite la bestiole. Il s’agissait donc tout simplement d’un sac à dos équipé d’une capuche rétractable et d’une imitation de cuir de Caïman.

Côte&Ciel – Sacapuche

Peut être un peu dommage le faux croco.

Au début on pense évidemment à un créateur japonais obscur, avide de tenues technologiques qui respirent sous la pluie, capables de vous faire passer la traversée du Sahara pour une balade dominicale à l’ombre de la forêt de Fontainebleau. Finalement non, rien d’aussi exotique, il s’agit de l’entité née des suites d’une rencontre entre Apple et Paper Rain (groupe qui finance Damir Doma entre autres). Apple, cherchait sûrement quelqu’un pour dessiner une ligne d’accessoire protégeant notre cher high tech, capable de développer une esthétique plus « mode » que ce que l’on trouvait auparavant. Quoi de mieux de s’adresser à une petite entité qui finance des designers ? Au fait du travail des créateurs émergents et ne perdant pas de vue la réalisation d’objectifs commerciaux, ils sont à même de développer un produit efficace. Depuis le partenariat en 2008, la gamme s’est étendue et la marque propose des sacs à dos (du futur), des tote bags, des porte feuilles et évidement, des housses de protection pour ordinateur et autres tablettes.

On sent bien que Coté&Ciel évolue tout de même dans un univers de travail proche du « Croatia-born, Bavaria-raised, Belgium-trained, Paris-based designer » Damir Doma et on a parfois l’impression que son coup de crayon n’est pas loin. Collaborations avec Comme des Garçons, Mykita, recherche d’une esthétique différente avec son « Nile »; la démarche de Côté&Ciel ressemble plus à celle d’une marque de mode qu’à celle d’un équipementier cherchant à protéger vos disques durs. C’est d’ailleurs plutôt bien joué: quand est ce que CaseLogic a réussi à créer l’envie chez vous et non simplement à répondre à un besoin ?

Côte&Ciel – Sacapuche

Attention en intérieur tout de même.

Les sacs à dos Nile et Isar collent en tout cas parfaitement avec l’esthétique qui règne dans les prochains lookbook que j’ai eu l’occasion d’avoir entre les mains: matières techniques, esthétique Sci-Fi, proportions et volumes étudiés pour répondre à nos besoins actuels… la marque avait donc bien compris où tout ce beau monde se dirigeait puisqu’il semble que les modèles datent de 2009 (au moins concernant le modèle Isar), pendant que certaines jeunes marques cherchaient à se construire un héritage factice.

Des types un peu fous (leur site est d’ailleurs génial) ont pris le temps de décortiquer le modèle, je me permets donc de paresseusement vous faire passer le lien (juste là). Si vous ne lisez pas l’Anglais ou que vous êtes encore plus paresseux que moi: ils sont très contents, le sac est joli, fonctionnel, robuste et on peut se permettre de le porter au travail, à un concert de reggae (le test a eu lieu pendant un festival de 7 jours à Austin) ou au vernissage d’un artiste contemporain sans faire tache. On en parle même sur reddit, ce qui est tout de même pas mal pour un sac de designer de haut vol.

Côte&Ciel – Sacapuche

Les fans d’ Iron Man s’y retrouveront forcément.

Je vous laisse avec quelques images empruntées à Tank Magazine qui mettent en scène le Nile. Notez que j’aimerais tout de même bien essayer le truc de la capuche intégrée au sac, ça m’intrigue un peu et j’ai un doute sur sa fonctionnalité effective: est ce que ça prend beaucoup de place quand il ne pleut pas ? est ce qu’elle épouse bien la tête quand on est à vélo pour regarder à droite à gauche etc…

coteetciel.com

Côte&Ciel – Sacapuche


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Redingote 4513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine