Magazine High tech

Lu su la tribune.fr : 'Les chercheurs se méfient des financements sur projets'

Publié le 02 juin 2008 par Cpaoli
Lu su la tribune.fr : 'Les chercheurs se méfient des financements sur projets' Dans sa chronique, Jean-Marc Schlenker nous dit : "Beaucoup de scientifiques se méfient de choix thématiques précis décidés par des structures administratives sans compétence scientifique, à travers des processus de consultation peu transparents".

Même si "Les financements sur projets ont l'avantage d'être incitatifs", "le micropilotage par des appels à projet sur des thématiques trop ciblées va directement à l'encontre de l'effet incitatif et dynamisant recherché. Il fausse la compétition, en donnant un avantage considérable à certaines équipes du fait non de leur excellence mais de leur positionnement disciplinaire ou, pis, de leur proximité aux circuits de décision et d'affectation des moyens. En pratique, certains programmes récents étaient si étroits que tous les dossiers présentés étaient largement financés. En outre, le choix des thématiques est fait d'une manière obscure, théoriquement suivant une procédure bottom-up complexe, mais sans que le résultat repose clairement, in fine, sur une expertise scientifique. L'ANR ne dispose d'ailleurs pas même d'un conseil scientifique."

Sources :
latribune.fr
Page de Jean-Marc Schlenker



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cpaoli 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine