Magazine Voyages

Le comportement des consommateurs connectés (étude DigitasLBi)

Publié le 04 mai 2015 par Jlboulin @etourismeinfo

DigitasLBi vient de sortir une étude sur le comportement des consommateurs connectés (Connected Commerce Survey 2015). C’est la deuxième édition de cette étude. Elle apporte des données de cadrage sur 16 pays : Australie, Belgique, Chine, Danemark, Emirats arabes unis, Allemagne, Hong Kong, Inde, Italie, Japon, Pays-Bas, Singapour, Espagne, Suède, Royaume-Uni, Etats-Unis et la France (Questionnaire en ligne). 5 thématiques sont mises en avant dans le document : un consommateur connecté, l’e-commerce, les points de vente, le mobile, et les réseaux sociaux.

1. Un consommateur connecté

Les consommateurs sont désormais équipés de plusieurs terminaux mobiles. Le smartphone est le terminal le plus important, et il est utilisé à toutes les étapes du cycle décisionnel. Les consommateurs utilisent en 2015 plusieurs dispositifs numériques :

  • à 85 % un smartphone (70 % en 2014) ;
  • à 60 % une tablette (39 % en 2014) ;
  • à 84 % un ordinateur portable (76 % en 2014) ;
  • à 71 % un ordinateur fixe (58 % en 2014) ;
  • et à 17 % un objet connecté/technologie portable (wearable device).

En dehors de la Belgique et du Japon, les consommateurs ont un taux d’équipement élevé (smartphone et tablette).

Tablets & Smartphones

Source : DigitasLBi, 2015

L’étude livre également quelques chiffres clés sur le taux d’équipement des Français (utilisation des outils numériques).

Des Français connectés

Source : DigitasLBi, 2015

En moyenne un consommateur utilise 5 terminaux numériques. Cela a fortement augmenté en un an, car la moyenne était de 2,7 en 2014.

2. E-commerce

Le commerce en ligne est totalement entré dans les mœurs. 75 % ont acheté en ligne dans les 30 derniers jours. Aux Etats-Unis ce sont 84 % des consommateurs qui ont acheté en ligne. En Chine cela atteint même les 90 % ! La personnalisation est devenue un critère de choix. 87 % des consommateurs connecté via un compte-client attendent qu’on leur propose des offres personnalisées.

Achat en ligne

Source : DigitasLBi, 2015

3. Les points de vente

Internet est le mode de préparation principal des achats, et ce même pour les achats en magasin. 86 % des consommateurs recherchent sur le web et font leurs achats hors ligne (ROPO – Research Online Purchase Offline). En France, ce sont 90 % des consommateurs. Il est même désormais usuel de rechercher de l’information une fois dans les points de vente. 85 % des possesseurs de smartphones disent l’utiliser pour se renseigner quand ils sont dans les magasins.

 

ROPO

Source : DigitasLBi, 2015

4. Le mobile

C’est désormais une évidence de rappeler que les smartphones sont massivement utilisés par les consommateurs. 77 % des possesseurs de smartphones l’ont utilisé pour se connecter à Internet (lire ses courriels, utiliser une application, télécharger quelque chose, rechercher une information…). 55 % des répondants précisent qu’Internet et les smartphones ont changé leurs manières de faire des achats dans les magasins.

5. Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux occupent une place variable d’un pays à l’autre en matière d’achat. En Espagne, Italie et Etats-Unis, 55 % déclarent que les réseaux sociaux ont une influence en matière d’achat. Ce chiffre est de 42 % en France (39 % pour Facebook).

Social Media Influence

Source : DigitasLBi, 2015

D'autres éléments sont disponibles dans cette étude. Une synthèse est disponible sur le site Internet de DigitasLBI ainsi qu’un outil en ligne pour avoir les principaux chiffres clés pays par pays.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Légende aymara : l’origine du quinoa

    Le quinoa : produit à la mode des pays riches, ressource de base consommée par les peuples andins depuis des millénaires. À l'heure où la hausse forcée du prix... Lire la suite

    Par  Tidus457
    AMÉRIQUE LATINE, VOYAGES
  • Jeu-concours : Balisolo & moi

    Jeu-concours Balisolo

    Bonjour à tous !Il y a quelques semaines, Nos Curieux Voyageurs m’ont demandé de les accompagner dans l’écriture et l’illustration de leur magazine mensuel, le... Lire la suite

    Par  Balisolo
    JOURNAL INTIME, PHOTOS, VOYAGES
  • Étiquette pour bocaux – Free Printable

    Étiquette pour bocaux Free Printable

    Pourquoi préférer mettre ses aliments en bocaux ?Allez, je t’énumère : – Acheter en vrac, c’est moins cher. – Transvaser les aliments du sachet plastique... Lire la suite

    Par  Eclectikgirl
    BEAUTÉ , CONSO, CULTURE, HUMEUR, INSOLITE, VOYAGES
  • L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

    L'extraordinaire voyage fakir était resté coincé dans armoire Ikea

    Romain Puértolas, L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, 2013.Dès la biographie de l’auteur, on n’en revient pas de... Lire la suite

    Par  Montagnessavoie
    CULTURE, EN FRANCE , HUMEUR, RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES
  • The World is a Kit, Make it! #14

    World Kit, Make

    Après deux longs mois de voyage par bateau, voici ma nouvelle box « The World is a kit, Make it! » made in Australia! Que trouve-t’on dans cette box ? Dans la... Lire la suite

    Par  Mld06
    ACCESSOIRES , BRICO, CHAUSSURES, DÉCORATION, MODE FEMME, PHOTOS, VOYAGES
  • Un weekend de rêve à Izu

    weekend rêve

    Plus qu’une semaine et demie avant notre retour en France, mais nous continuons d’explorer le Japon, que ce soit par les yeux, les papilles ou les oreilles. La... Lire la suite

    Par  Camillebook
    CULTURE, VOYAGES
  • Ne laisse pas ton bébé tout seul quand il a neuf mois !

    laisse bébé tout seul quand neuf mois

    Une enfant d'autant plus difficile à approcher qu'elle pratique le Tao et utilise le gùn chinois avec une redoutable dextéritéIl s'est passé dans la vie de ma... Lire la suite

    Par  Neutrinou
    LES EXPAT', VOYAGES

A propos de l’auteur


Jlboulin 65887 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine