Magazine Conso

Les plantes, géométrie et mathématique

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Je vous ai déjà présenté, voir ICI, ces fleurs ou plantes qui organisent leurs fleurs ou feuilles dans l'espace de façon parfaite, en voici encore quelque unes .

Crassula-bhouda

Ces plantes aux formes géométriques étonnantes peuvent sembler trop parfaites pour être réelles. Pourtant, elles sont bel et bien présentes dans la nature, résultant toutes de phénomènes naturels. Lorsque l’on voit l’ordre et le fonctionnement de la nature dans le monde, on pourrait penser que l’homme a quelque chose à voir là-dedans.

Aeonium-tabuliforme
 
Pelecyphora-aselliformis

Pourtant, comme disait Galilée : « Le livre de l’Univers est écrit en langage mathématique, et les caractères sont des triangles, des cercles et d’autres figures géométriques sans lesquelles il est impossible d’y comprendre un mot. » Il y a un ordre de la nature et les artistes qui souhaiteraient le reproduire devraient passer des heures devant les formes de la nature. Depuis des milliers d’années, les hommes cherchent à comprendre ces incroyables formes d’une géométrie parfaite qui ressortent de la nature. C’est ce que Platon appelait la forme intelligible.

Plante-aloe-polyphylla (1)

Selon lui, la symétrie parfaite que présentait la nature était la preuve de l’existence de formes universelles. En 1952, Alan Turing a même écrit un livre en tentant d’expliquer comment de telles plantes pouvaient être formées. Quoi qu’il en soit, cette sélection de plantes est bien la preuve que la nature est souvent étonnante et nous surprendra toujours.

Lien vers mon précédent article sur les fleurs et les nombres

Sources: site soocurious.fr 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10918 partages Voir son profil
Voir son blog