Magazine Santé

L’ail : plante médicinale de la semaine

Publié le 05 mai 2015 par Espritphyto

L’ail du nom scientifique Allium sativum L. est une plante alimentaire cultivée depuis 6000 ans. C’est une plante bulbaire et vivace, qui forme à sa base un bulbe qui renferme jusqu’à 20 bulbilles. Cet ensemble de bulbilles forme ce que l’on appelle un caïeux d’ail. Il existe différentes espèces d’ail qui pousse en automne ou au printemps. L’ail peut-être blanc, rose, rouge rond … C’est une plante dont les vertus thérapeutiques sont reconnus depuis des millinaires, mais au aussi reconnus par la communauté scientifique. 

La partie utile de l’ail

C’est le bulbe de la plante qui est utilisé entre autre en cuisine. Ce bulbe est formé par une dizaine de caïeux formés eux-même par un ensemble de bulbilles. Ces bulbilles ont une odeur forte caractéristique, et contiennent des composés tels que l’aliinine et l’allicine.

Composition chimique de l’ail

L’ail est composé d’eau, d’huiles essentielles (le disulfure de diallyle, l’allicine (antibiotique), l’alliine, l’alliinase, l’inuline), de vitamines ( A,B,C,E) , de glucides, des traces de minéraux (sélénium et tellure), des traces de flavonoïdes, et d’autre composés soufrés. Ce sont ces composés soufrés qui donnent l’odeur caractéristique de l’ail, tel que le disulfure de diallyle. 

Propriétés de l’ail

Propriétés anti-bactériennes et antifongiques

Ces deux propriétés en été démontré en laboratoire. Notament sur la levure Candida Albicants. Il peut être utilisé pour traiter des infections respiratoires, des rhumatismes, des infections urinaires. De plus il est un excellent vermifuge.

L’ail contre l’hypertension et le cholestérol 

Il a été démontré chez lapin une action hypocholéstérolémiantes et hypolipémiantes de l’ail ( Manf JK et al, 1985). Il a été observé une baisse du taux de triglycérides sanguins et une baisse de LDL. Il a été également démontré une action hypotensive chez le rat hypertendu ( De Ribeiro R et al, 1986).

Chez l’homme on a pu observer un effet hypocholestérolémiant ( baisse du cholestérol sanguin ) et prévient ainsi les maladies cardio-vasculaires. De plus il empêche l’agrégation des plaquettes et prévient ainsi la formation de caillots sanguins, et l’obturation des vaisseaux sanguins.

L’ail et ses effets anti-tumorales 

L’ail est un immuno-stimulant et prévient la formation de cellules tumorales malignes responsables de cancers. Les risques de développer un cancer de l’intestin, de l’estomac ou de l’oesophage sont significativement diminués.

L’ajoène un des composés oragano-soufrés de l’ail, a la capacité de déclencher l’apoptose (mort cellulaire) des cellules tumorales, et réduirait la taille des tumeurs ( Tilli CM et al, 20013).

Les solutions Espritphyto

NATURLAND - AIL - 75 VÉGÉCAPS
ESPRITPHYTO - AIL - 120 GÉLULES
MONTIGNAC - RATATOUILLE BIO

NATURLAND – AIL – 75 VÉGÉCAPS ESPRITPHYTO – AIL – 120 GÉLULES MONTIGNAC – RATATOUILLE BIO

L’Ail est traditionnellement utilisé dans les troubles légers de la circulation sanguine et en complément de mesures diététiques en cas d’hyperlipémie. C’est le produit pour la jeunesse des artères par excellence.L’Ail sans odeur est le résultat d’un processus de fabrication innovant. La mauvaise odeur est due à un procédé enzymatique naturel dont la progression a été stoppée. La poudre ainsi obtenue vous permet de bénéficier des bienfaits de l’Ail sur le Cholestérol et sur le maintien d’une bonne circulation sanguine sans en subir les désagréments sur l’haleine ou la transpiration. Selon toute vraisemblance l’espèce est originaire des steppes de l’Asie centrale. L’ail est cultivé depuis 6000 ans. De nombreux cultivars d’Allium sativum sont couramment cultivés pour les besoins de l’alimentation : ail blanc, ail rose hâtif, ail rouge, ail rond…L’Ail est traditionnellement utilisé dans les troubles légers de la circulation sanguine et en complément de mesures diététiques en cas d’hyperlipidémie. C’est le produit pour la jeunesse des artères par excellence. La ratatouille est composée de légumes cuits (coupés en rondelles ou en quartiers), aubergines, courgettes, poivrons et tomates, ainsi que des oignons, de l’ail et de l’huile d’olive. Il n’y a pas de recette précise mais des principes à respecter. La ratatouille de Montignac est élaboré avec des aubergines et des courgettes fraîches de saison, pulpe de tomate, oignons, concentré de tomate, eau, huile de tournesol désodorisée, poivrons, huile d’olive vierge extra, ail, sel de mer, plantes aromatiques et poivre.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Espritphyto 562 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines