Magazine Environnement

Santé : Interpol lance une alerte mondiale contre un produit de régime

Publié le 05 mai 2015 par Bioaddict @bioaddict
Une alerte mondiale a été publiée par Interpol à propos du 2,4-dinitrophénol (DNP), une substance illicite et potentiellement mortelle utilisée comme produit de régime et d'aide à la prise de muscle.

L'organisation internationale de coopération policière Interpol a lancé une alerte mondiale concernant le "2,4-dinitrophénol (DNP)", considéré comme "substance illicite et potentiellement mortelle utilisée comme produit de régime et d'aide à la prise de muscle". Ce produits est notamment consommé par les culturistes.

Les risques liés à l'utilisation du DNP - vendu sous forme de poudre jaune, de capsules ou de crèmes - sont amplifiés par ses "conditions de production illégales", précise Interpol. Il serait en effet produit dans des laboratoires clandestins "n'appliquant aucune réglementation en matière d'hygiène", exposant "les consommateurs à un risque accru d'overdose du fait de leur absence de compétences spécialisées".

Dans les années 1930, le DNP était utilisé pour stimuler le métabolisme et favoriser la perte de poids , mais il a été retiré de la vente après avoir causé plusieurs décès

"La notice orange donnant l'alerte au sujet du DNP, qui entre aussi dans la composition de certains explosifs, a été publiée suite au décès d'une femme au Royaume-Uni et alors qu'un Français est tombé gravement malade après avoir consommé cette substance" précise Interpol dans un communiqué daté du 4 mai.

Publiée à la demande de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP) du ministère de l'Intérieur français, cette alerte a été diffusée aux services chargés de l'application de la loi des 190 pays membres, une version publique étant également disponible pour contribuer à la sensibilisation du public.

ME


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog