Magazine Science

Comment ont évolué les galaxies elliptiques ?

Publié le 05 mai 2015 par Pyxmalion @pyxmalion

Des chercheurs ont enquêté sur l’évolution des galaxies elliptiques et le vieillissement de leur population d’étoiles.

Relativement abondantes, les galaxies elliptiques comme l’imposante M87 dans la Vierge ou Maffei 1, la plus proche, ne passent pas inaperçues dans le cosmos de par leurs étonnantes concentrations d’étoiles, jusqu’à 10 fois plus élevées qu’au centre de la Voie lactée. Comment sont-elles devenues, en l’espace de quelques milliards d’années, les galaxies massives et sphéroïdes qualifiés de rouges (vieilles étoiles rougissantes) et passives que nous observons aujourd’hui dans l’Univers local ? À cette énigme, nombre d’astrophysiciens qui étudient l’évolution de l’Univers ne peuvent pas encore apporter de réponses précises, mais seulement des hypothèses. Toutefois, une enquête conduite par l’équipe de Sandro Tacchella (ETH de Zurich) sur 22 galaxies elliptiques de masses variables permet de mieux éclairer et appréhender les étapes du processus, ce qui « constitue un progrès important dans notre compréhension de l’évolution de l’Univers jusqu’à son stade actuel » note sa collègue de l’Institut Max-Planck, Natascha Förster-Schreiber.

Trois milliards d’années après le Big Bang, les jeunes galaxies produisaient 20 à 30 fois plus d’étoiles qu’à présent dans l’ensemble de l’Univers. La Voie lactée n’a pas échappé à la règle (voir article sur « 30 fois plus d’étoiles naissaient dans la Voie lactée, il y a 10 milliards d’années ») et a progressivement évolué vers une structure spirale. À l’époque de ce « baby-boom », il y a environ 10 milliards d’années, les « sphéroïdes » ont considérablement ralenti la formation de nouvelles étoiles et ont vu leurs populations centrales vieillir (rougir) et se densifier. Au moyen de l’instrument SINFONI (Spectrograph for INtegral Field Observations in the Near Infrared) installé au foyer du VLT au Chili, les chercheurs ont pu localiser précisément les régions de formations d’étoiles dans leur sélection de jeunes galaxies elliptiques. Parallèlement, le télescope spatial Hubble leur permit d’étudier dans le proche infrarouge la distribution spatiale des étoiles les plus âgées. Dans leur étude publiée dans la revue Science, les chercheurs expliquent que la formation d’étoiles s’est effondrée au centre et maintenue en périphérie des galaxies de l’échantillon. Cela « devrait éclairer les astronomes sur les processus sous-jacents impliqués, commente Alvio Renzini de l’Observatoire de Padoue, sujet dont ils débattent depuis fort longtemps » ajoutent-ils.

• Max | Le Tigre

Tigre

Étant enfant j’avais un Panthéon rempli de héros qui me nourrissaient : Médard Chouart des Groseilliers, Étienne Brûlé, Charles Nungesser, Daniel Boone,... Lire la suite

Le 17 août 2018 par   Aragon
  • [Rumeur] Tom Cruise aurait refusé un rôle clé dans Green Lantern Corps

[Rumeur] Cruise aurait refusé rôle dans Green Lantern Corps

Il y a quelques mois, le site people Crazy Days and Nights évoquait la possible apparition de Tom Cruise dans le long-métrage super-héroïque Green Lantern Corps... Lire la suite

Le 17 août 2018 par   Linfotoutcourt
    CULTURE
  • Abricots à l’alsacienne

Abricots l’alsacienne

Fiche technique : Abricots à l'alsacienne Pour : 6 personnesTemps de préparation : 10 min Temps de cuisson : 30 min Ingrédients beaux abricots bien mûrs : 750... Lire la suite

Le 17 août 2018 par   Hubjo
    CUISINE, RECETTES
  • 7 Lettres » Olivia Harvard

Lettres Olivia Harvard

Editeur : Hachette Romans Livre : ICI Mon meilleur ami, Colton Crest, est mort. C’est moi qui ai trouvé son corps… ainsi qu’un bout de papier, niché dans la... Lire la suite

Le 17 août 2018 par   Brigittealouqua
  • Jason Bourne : une série Treadstone officiellement commandée

Jason Bourne série Treadstone officiellement commandée

USA Network a annoncé avoir commandé une série dérivée de la franchise Jason Bourne, intitulée Treadstone, et s’inscrivant dans l’univers du programme... Lire la suite

Le 17 août 2018 par   Linfotoutcourt
    CULTURE
  • Mug cake chocolat au thermomix

, un délicieux dessert au chocolat pour vous. facile à préparer chez vous, voila la recette de ces mugs chocolat au thermomix. INGRÉDIENTS : 125 g de chocolat a... Lire la suite

Le 17 août 2018 par   Nicole Michelin
    CUISINE, RECETTES
  • [Trailer] Sharknado 6 : c’est enfin terminé !

[Trailer] Sharknado c’est enfin terminé