Magazine Bien-être

La quercétine

Publié le 05 mai 2015 par Ruedesplantes @RueDesPlantes

L’histoire de la quercétine

En 1937, Albert Szent-Gyorgyi recevait un prix Nobel pour avoir découvert la vitamine C et les flavonoïdes, ainsi que pour avoir exploré leurs propriétés biochimiques. À l’origine, il donna aux flavonoïdes le nom de « vitamine P » en raison de leur efficacité à réduire la perméabilité des vaisseaux sanguins. Cette dénomination a été abandonnée lorsqu’on s’est rendu compte que ces substances n’étaient pas vraiment des vitamines.

La quercétine bienfaits

Allergie quercetine

Dans toutes les réactions allergiques (rhinite, asthme, eczéma, urticaire) 300 à 600 mg par jour suffisent, réparties tout au long de la journée.  Pour ses vertus anti-inflammatoires, 600 à 1200 mg sont nécessaires, toujours entre les repas et en répartissant les prises matin, midi et soir.  La quercétine peut parfaitement être recommandée en même temps que la prise de médicaments anti-histaminiques. D’ailleurs, selon certaines études, les personnes en ayant pris simultanément ont rapporté une atténuation plus importante des symptômes de l’allergie : éternuements, larmoiement des yeux, démangeaisons.

Les grandes sources naturelles de quercétine

Bien qu’elle ne soit pas considérée comme un nutriment essentiel, l’usage de la quercétine en tant que complément ou supplément alimentaire est tout à fait possible.

  • les câpres
  • la livèche, plante aromatique
  • les plantes comme le gingko, le millepertuis et le propolis
  • les piments jaunes et crus
  • le sureau noir
  • le chocolat noir
  • l’oignon rouge cru
  • la myrtille sauvage, le cassis et la cerise
  • les cerises et les pommes, crues et avec leur peau
  • le thé noir ou vert
  • le vin rouge.

quercetine

Ingrédients : Quercétine, bromélaïne*, premix multivitaminé, acérola extrait 25%.

*La bromélaïne est un mélange d’enzymes (protéase à cystine) extrait des tiges et racines de l’ananas. La bromélaïne est une enzyme digérant les protéines actives à une grande variété de pH. Elle peut donc digérer les protéines à la fois dans l’estomac et dans l’intestin grêle. Lors de réactions allergiques, il y a nécessité de libérer un excès de prostaglandines pro-inflammation qui contribuent au gonflement, à la rougeur et aux démangeaisons. La quercétine aide à réduire cette libération de prostaglandines pro-inflammation notamment grâce à la bromélaïne qui stimule l’absorption de la quercétine, très mal absorbée par le système gastro-intestinal. La vitamine C présente naturellement par l’extrait d’acérola entraine également une meilleure assimilation de la quercétine.

Le premix multivitaminé permet à l’organisme de faire le plein de vitamines et minéraux afin de rendre le système immunitaire plus résistant.

Conseils d’utilisation : Prendre 3 gélules par jour avec un grand verre d’eau.

Les gélules de quercetine sont disponible sur le site http://www.ruedesplantes.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ruedesplantes 453 partages Voir son profil
Voir son blog