La perception du public ou la simple réputation n'ont souvent pas grand-chose à voir avec la réalité. Nous avons déjà fait l’expérience d'un de ces maîtres d’œuvre « vedette » quand nous avions fait construire notre première maison à Park City et avions bien été déçu par son travail.
Il avait construit de nombreuses maisons pour les gens très fortunés, avec une énorme marge de manœuvre et, bien sûr, le résultat était souvent impressionnant, en surface en tout cas, mais l'individu n'avait pas les qualités cruciales qui sont le trait d'un bon gestionnaire, comme la capacité d’écoute et les qualités de meneur d'hommes pour ne citer que les plus importantes.
Récemment, une de mes connaissances remarquait que notre voisin d'à côté était « le meilleur entrepreneur » de Park City, alors qu'en fait, celui-ci est anti-social, aveuglé par un énorme ego et semble quelque peu déséquilibré. Difficile de croire en ce genre d'affirmation.
Un excellent maître d’œuvre devrait être quelqu'un de très pragmatique, bien dans sa peau, capable de résoudre les problèmes de façon créative au lieu de faire payer le propriétaire, sachant parfaitement orchestrer ses sous-traitants et pouvant parfaitement exécuter des projets difficiles où temps et argent sont terriblement contraints; sûrement aucune des apparences bien trop visibles et populaires auxquelles tout le monde s'accroche !