Magazine

Loi sur le renseignement ou ce fascisme qui vient...

Publié le 05 mai 2015 par Despasperdus

Nous y voilà donc dans le tout sécuritaire avec le projet de loi sur le renseignement.

audio.jpg

Après les conflits d'intérêts, la libéralisation du secteur bancaire, les privatisations des richesses publiques à prix d'ami aux amis du secteur privé, les revenus indécents des patrons du CAC 40, la casse de l’État providence, le chômage de masse et les sans-abris, il ne manquait plus que le patriot act à la française ! Il aura donc fallu 14 ans pour que la colonie France se mette au diapason de l'Empire...

Hollande et le gouvernement Valls profitent cyniquement du traumatisme social qui résulte des attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge, et de porte de Vincennes, pour présenter un texte de loi hautement attentatoire aux libertés fondamentales.

Les termes du projet de loi sont suffisamment imprécis et laxistes pour autoriser les services de renseignement à surveiller toutes les communications de la population, sans l'accord préalable, ni le contrôle d'un pouvoir indépendant du pouvoir politique...

En d'autres termes, la boite de pandore sécuritaire est ouverte, au point qu'à l'avenir, un gouvernement encore plus autoritaire que l'actuel, genre FN, n'aura pas besoin de légiférer pour surveiller et embastiller ses opposants politiques.

audio_surveillance.jpg

Non seulement, ce texte présente des risques pour la démocratie, mais de surcroît, il sera inefficace pour lutter contre le terrorisme puisque les terroristes n'utilisent plus le net ou la téléphonie, comme l'ont révélé les enquêtes sur les derniers attentats !

En l'espèce, ce texte s'inscrit dans un contexte de crise du système capitaliste. Plus les inégalités sociales et les privilèges de l'oligarchie deviennent insupportables et révoltants, plus la classe politique dirigeante tente de limiter davantage la liberté d'expression et la liberté d'action contre l'ordre économique et social.

Ainsi, ces dernières années, des militants politiques, des syndicalistes, des manifestants, des grévistes ou des zadistes ont été arrêtés et jugés, par exemple en refusant des prélèvements adn, sur la base de lois contre la criminalité ou le terrorisme.

Aussi, la loi sur le renseignement sera une nouvelle arme de dissuasion et de répression pour protéger les privilèges exorbitants de l'oligarchie.

Enfin, il m'est difficile de conclure sans penser à 1984 de Georges Orwell, à Big Brother bien-sûr, et surtout, à la fameuse novlangue de l'idéologie dominante qui déforme la réalité à des fins de manipulation politique.

Tandis que les médias dominants et le gouvernement s'agitent sur les dangers potentiels de l'extrême droite, et ce faisant, nous divertissent, un nouveau fascisme s'installe à mesure que les partis dominants (PS-UMP) votent - au nom de la démocratie - des lois qui restreignent les libertés fondamentales.

freedom.jpg


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Despasperdus 4931 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte