Magazine High tech

HTC Vive le casque de réalité virtuelle extraterrestre

Publié le 05 mai 2015 par Pykotycom @pykoty
HTC Vive le casque de réalité virtuelle extraterrestre

Le HTC Vive est un casque de réalité virtuelle né de la collaboration entre le taïwanais HTC fabricant de smartphone et Valve l'éditeur de jeux vidéo. Ce casque permet à l'utilisateur d'interagir avec un univers virtuel en 3D, projeté sous ses yeux.

Le but de la réalité virtuelle est d'induire l'illusion d'une nouvelle réalité. Une fois le casque chaussé sur la tête et les écouteurs sur les oreilles, on se retrouve coupé du monde réel pour découvrir de nouveaux univers. Mais, à la différence de l'Oculus Rift ou on ne bouge qu'en actionnant une manette, le Vive identifie en temps réel la position du porteur du casque, et des manettes qu'il a en main. Ainsi, lorsque l'on bouge de quelques pas, on évolue de la même manière dans le monde virtuel.

Le HTC Vive se destine à des usages ludiques comme les jeux vidéo, les spectacles, le shopping et l'enseignement.

Technologie du HTC Vive

Le HTC Vive est doté de 2 trackers lasers qui balaient la pièce où se trouve l'utilisateur et utilisent les capteurs du casque pour obtenir un tracking à 360°. Tandis que les casques concurrents déterminent ce que vous regardez, le Vive lui sait ou vous vous trouver dans un rayon de 4,50 m2, grâce à sa technologie de tracking à l'échelle de la pièce.

Le design du casque HTC Vive est digne d'un film de science-fiction à cause de certains de ses capteurs qui sont apparents en surface. Pourtant plus de 70 capteurs sont cachés sous le casque, 2 cameras braqués vers l'avant détectent tout obstacle physique et avertissent l'utilisateur, soit en affichant l'obstacle, soit en émettant un signal sonore. Ses deux écrans de 1080p (FullHD) pour un taux de rafraichissement de 90 fps, utilisent la technologie de l'affichage global, c'est-à-dire que tous les pixels sont affichés simultanément. Notons qu'une paire de manette guidée par laser, développé avec la technologie Steam VR de Valve, servira de mains virtuelles pour une expérience plus immersive.

Des casques disponibles gratuitement

Disponible d'ici la fin de l'année pour le grand public, HTC et Valve se sont lancés dans une aventure intéressante, où la concurrence est déjà rude avec Facebook (Oculus), Microsoft ( Hololens), Google (Cardboard), Sony (Morpheus), Samsung (Gear VR) etc...

Pour que des développeurs inventent des applications autour de ce casque, HTC et Valve livrent gratuitement des kits de développement, alors si vous êtes développeurs, vous pouvez tenter votre chance ici.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pykotycom 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine