Depuis l’explosion de smartphones, l’arrivée des tablettes et la croissance phénoménale des applications pour mobile, la technologie digitale est désormais partout. Quel que soit notre environnement, il est impossible de passer à côté. Pour ce qui est du monde professionnel, il en est de même et il est crucial que chaque entreprise puisse intégrer l’univers digital au sein de son service de développement.
Les compétences digitales
Ce sont les connaissances et les savoir-faire qui sont liés aux technologies mobiles et sociales.
Cela ne regroupe non seulement les métiers de la communication, du marketing ou du recrutement mais tous les métiers sont concernés.
On retrouve les compétences digitales à propos des technologies, de la relation en réseau mais aussi de la gestion des informations comme la veille ou l’analyse des données.
C’est aussi la capacité de projeter des innovations techniques et technologies dans les différents usages.
Comment intégrer le digital ?
La première chose à faire est de mettre en place des ateliers ou des formations continue ou sur le terrain. Il est possible de les intégrer au sein de l’activité professionnelle ou alors dans un éventuel projet professionnel.
L’autre méthode est tout simplement de « se jeter à l’eau » : le Web est un univers qui est à la portée de tout le monde, les apprentissages reposent du digital reposent sur l’observation des autres, sur l’expérimentation, sur la curiosité et l’ouverture d’esprit.
Grâce aux réseaux sociaux, à l’utilisation du smartphone ou par des formations externes à l’entreprise, vous pouvez vous aussi, à titre individuel, participer à des événements centrés sur le digital.
N’hésitez pas à collaborer et à côtoyer des startups pour mieux comprendre les compétences en lien avec le digital ou conduisez des projets associatifs en rapport avec cela.
Egalement, l’opportunité qu’offrent les MOOC (Massive Open Online Courses, ce sont des cours ou des formulations en ligne gratuits proposés par des écoles ou des entreprises) permet de faciliter l’apprentissage technologique et de mettre en place de réelles compétences dans le monde du digital.
Enfin, le dernier conseil serait de mettre en place des microprojets et d’évaluer les résultats, de tirer des leçons et d’étendre ce genre d’initiatives.
La transformation digitale, c’est un réservoir, un vivier de possibilités, d’opportunités, et de créativité : elle va améliorer votre relation avec vos clients mais aussi vos partenaires ou vos employés, elle va vous aider à mieux communiquer, à mieux vendre.
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