Magazine Sport

Question people sur les échecs

Publié le 06 mai 2015 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Sauriez-vous reconnaître cette danseuse légendaire du Bolchoï jouant aux échecs avec son frère, disparue le 2 mai 2015 à Munich à l'âge de 89 ans ?

La question people sur les échecs © Chess & Strategy

Née à Moscou en 1925 dans une famille de l'intelligentsia juive, cette danseuse russe est considérée comme l'une des plus grandes ballerines et est surnommée la « Diva de la danse ».


Get Lucky - Daft Punk

En 1934, elle est admise à l'école de danse du Théâtre Bolchoï. Elisaveta Pavlovna Gerdt et Leontieva seront ses professeurs. Elle est très vite remarquée pour son grand talent. Dès 1936, âgée de dix ans, elle fait sa première apparition sur la scène du Bolchoï dans La Belle au bois dormant. Elle écrira plus tard dans ses mémoires: « L'art m'a sauvée. Je me suis concentrée sur la danse et je voulais que mes parents soient fiers de moi ». En 1943, nouvellement diplômée de l'école de danse, elle entre au Ballet du Bolchoï et débute une carrière à la même époque que l'illustre Galina Ulanova. Fidèle à son rêve, elle ne cessera jamais de danser. Elle sera notamment faite prima ballerina assoluta du Bolchoï en 1962. Pourriez-vous citer son patronyme ?


Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d'Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!


Un parcours sans échecs

Danseuse et femme d'exception, elle écrira : « Je suis née à Moscou. Au royaume de Staline. Puis j'ai vécu sous Kroutchev, Brejnev, Andropov, Tchernenko, Gorbatchev, Eltsine... Et j'aurai beau faire, jamais je ne renaîtrai une seconde fois. Vivons notre vie... Et je l'ai vécue. Je n'oublie pas ceux qui ont été bons pour moi. Ni ceux qui sont morts, broyés par l'absurde. J'ai vécu pour la danse. Je n'ai jamais rien su faire d'autre. Merci à cette nature grâce à laquelle j'ai tenu bon, je ne me suis pas laissé briser, je n'ai pas capitulé. »

la palme d'or Chess & Strategy

Et bien sûr, n'hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu'ils soient amateurs d'échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.

Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines