Magazine Culture

Critiques Séries : Gotham. Saison 1. Episode 22. All Happy Families Are Alike.

Publié le 06 mai 2015 par Delromainzika @cabreakingnews

Gotham // Saison 1. Episode 22. All Happy Families Are Alike.
SEASON FINALE


Bien évidemment, terminer la saison sur Fish Mooney c’est me donner envie d’apprécier l’épisode sauf que globalement, il manque un petit truc dans cet épisode aussi. C’est un peu comme si Gotham n’avait pas totalement cerné les besoins du téléspectateur. La guerre entre Maroni, Falcone, Mooney et le Penguin n’est donc pas forcément brillante. A l’écran cela ressemble plus à un gloubiboulga pas toujours lisible et je trouve ça vraiment dommage. Le retour de Fish est cependant une excellente nouvelle (même si apparemment Jada Pinkett Smith a décidé de quitter la série à l’issue de cette première saison, cela va être coton d’expliquer son départ l’année prochaine) car c’est devenu au fil des épisodes l’un des meilleurs personnages de la série. Et je pense aussi que l’actrice est l’un des rares membres du casting a être à la hauteur des attentes du personnage qu’il ou elle incarne. Son absence d’une partie de la saison a fait énormément de mal à Gotham, surtout dernièrement depuis qu’elle est sortie de l’île du Dollmaker. Mais c’est de toute façon un véritable problème narratif inhérent à la série alors qu’après l’intrigue du Dollmaker, Gotham a voulu nous raconter d’autres choses avec Milo Ventimiglia en tueur capable de tout.

Sauf que ce dernier n’était pas un poil intéressant et que la série n’a donc eu de cesse de faire encore et encore les mêmes choses dans le mauvais sens. Mais cet épisode fonctionne en partie car c’est le dernier épisode de la saison et que l’on sent que Gotham veut urger un peu tout le monde et toutes les intrigues. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi de vouloir exciter le téléspectateur et lui donner ce qu’il peut attendre de la part du scénario mais disons que j’aurais apprécié que la série fasse un peu plus de surprises en tout genre. L’histoire du Dollmaker n’a pas aidé Fish car elle ne servait strictement à rien si ce n’est à nous donner l’illusion qu’il y avait quelque chose à attendre. Mais finalement, le problème de Gotham est de tenter des tas de choses sans parvenir complètement à rendre compte de tous ses personnages. Le groupe de personnage composé de la mafia de Gotham aurait pu être passionnant et un élément important de l’histoire de la série sauf que ce n’est pas du tout le cas, je dirais même que c’est tout le contraire. L’épisode tente aussi d’interconnecter tous les personnages. Si j’apprécie la place de Gordon dans ce dernier épisode, son coéquipier est presque devenu l’ombre de la série. Il ne sert plus vraiment le récit et Gordon est en train de prendre une place peut-être un peu trop importante.

Cela va sans dire que Gotham ne peut que grandir mais ce n’est pas une première saison qui envoie des signes encourageants. Je n’ai pas envie d’être trop méchant avec cet épisode mais il s’éparpille aussi par moment, simplement car il a envie de donner des nouvelles de chacun des personnages comme par exemple Alfred et Bruce. Bruce découvre avec son valet l’existence d’une trape secrète dans sa maison (qui va nous conduire dans cette grotte où Batman va naître et s’installer, mais si cette découverte reste excitante pour la suite, Batman ne va pas apparaître avant un bon bout de temps donc peu importe). On a aussi Catwoman qui revient à l’écran sauf que cette dernière est sacrément ennuyeuse. Ses histoires n’ont pas de grand intérêt et Gotham ne sait pas trop quoi faire d’elle pour le moment. Je crois que Gotham a voulu être un peu trop gourmande pour une première saison et se gâche l’existence en mettant en scène certains personnages tous plus ridicules les uns que les autres. Je ne sais pas trop ce qu’il faut attendre de la suite de la saison mais en tout cas, j’ai tout de même hâte de découvrir la suite car Gotham ne peut de toute façon que nous surprendre. J’ai envie de faire confiance aux scénaristes qui peuvent encore reprendre en main ce qui a été décevant cette année (car certains épisodes restent aussi très bons).

Note : 4.5/10. En bref, fin de saison décevante pour série décevante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog