Magazine Ebusiness

Sur les reseaux sociaux aussi c'est 2 fois plus de travail pour les femmes

Publié le 07 mai 2015 par Cyril Bladier

Femmes et carrières

Plafond de verre, syndrome d'imposture, manque de reconnaissance, manque de légitimité, moins de visibilité, besoin d'en faire plus pour être reconnue, déployer plus d'énergie pour s'imposer… quelques expressions que l'on retrouve dans la presse, sur les blogs ou les forums pour expliquer que la vie professionnelle et notamment l'évolution de carrière demande plus de travail et d'énergie au femme. On entend souvent que pour les femmes c'est 2 fois plus d'efforts pour arriver au même résultat. Sur les réseaux sociaux pros, c'est pareil : pour les femmes aussi c'est 2 fois plus de travail.

Que l'on soit sur LinkedIn ou sur Viadeo, la situation est à peu près la même. Ces 2 outils sont 2 énormes bases de données, dont le fonctionnement repose sur un moteur de recherche. Ces moteurs de recherche analysent des mots-clés qui sont recherchés (fonction, industrie, compétences, écoles, entreprises, langues, formation, localisation, nom de famille…) et proposent en résultats de recherche des profils de membres du réseau classés par ordre de pertinence.

Comme pour Google ou pour Coca-Cola, la formule est secrète. Elle n'est pas non plus figée et évolue dans le temps.

Le principe de base est que ne peuvent apparaître dans la liste des résultats que des profils contenant les mots-clés recherchés dans la forme dont ils ont été recherchés. Les moteurs de recherche ne fonctionnent pas par analogie, sous-entendu ou synonymes. Ils fonctionnent par chaîne de caractère : agroalimentaire, agro alimentaire et agro-alimentaire donneront 3 listes de résultats différents.

Donc une femme qui ne veut pas perdre de potentiel de visibilité et qui veut se donner toutes les chances d'être visible doit penser à féminiser tous ces titres de poste. Si elle indique uniquement Directeur, elle ne sera pas visible si on recherche une Directrice, et inversement (idem pour chargé/chargée, consultant/consultante…).

Comment faire?

Il ne faut pas rédiger ses titres en indiquant Directeur/Directrice mais alterner les titres entre Directeur et Directrice.

De la même manière, quand on recherche un profil (un candidat, un partenaire, un prospect, un recruteur potentiel…), il faut indiquer à LinkedIn qu'on souhaite de profils Directeur et des profils Directrice. Inutile de faire la recherche 2 fois. Il suffit d'indiquer dans le moteur de recherche Directeur OR Directrice (c'est toujours OR et pas OU et toujours en MAJUSCULES).

Sur les réseaux sociaux aussi, pour les femmes, c'est 2 fois plus de travail. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyril Bladier 1483 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte