Magazine Politique

Pour plus de justice et d’égalité, la réforme du collège est indispensable

Publié le 07 mai 2015 par Letombe

Pour plus de justice et d’égalité, la réforme du collège est indispensableColombe Brossel

Alors que chaque jour des contre vérités sont prononcées sur la réforme du collège, Najat Vallaud-Belkacem a rappelé sur RTL le fondement même de cette réforme: l'égalité des chances pour tous. Le Parti socialiste affirme donc son soutien à la réforme du collège présentée et largement adoptée le 30 mars dernier par le Conseil Supérieur de l'Education.

Le statu quo n'est plus tenable, le collège amplifie les inégalités sociales et culturelles et plus de 20% des élèves y sont en échec scolaire. Face à cette situation, il est urgent d'agir pour un collège unique plus juste au service de la réussite de tous les élèves.

Il s'agit en effet, et en priorité, de permettre à tous les collégiens d'acquérir le socle commun de connaissance, de compétence et de culture. La réforme propose ainsi de diversifier les pratiques pédagogiques en développant l'interdisciplinarité (avec les Enseignements Pratiques interdisciplinaires), l'accompagnement personnalisé des élèves (qui passe de 2 à 6 heures hebdomadaires sur la scolarité), le travail en petits groupes (qui passe de 8 heures à 48 heures pour un collège moyen), l'autonomie et l'esprit d'initiative des équipes dans les établissements (qui pourront décider de l'organisation de 20% du temps d'enseignement, en fonction des besoins des élèves, dans le respect des horaires disciplinaires).

Cette réforme vise aussi à redistribuer les moyens pédagogiques en faisant en sorte que les bénéfices des dispositifs jusqu'à présent réservés à une minorité soient étendus à tous. C'est ainsi que les élèves apprendront demain deux langues vivantes dès la classe de 5ème (soit 54 heures de langues supplémentaires sur leur scolarité) et qu'ils acquerront une véritable culture numérique. L'accompagnement de la réforme sera assurée par 4 000 postes ETP supplémentaires sur deux ans dans les établissements.

Cette réforme affirme enfin le collège comme un lieu de construction de la citoyenneté, notamment par l'accompagnement des jeunes à la prise d'initiatives et de responsabilité et à l'exercice d'une citoyenneté critique (expériences associatives, création de nouveaux médias d'expression, etc.). De même la réforme soutient l'ouverture du collège sur son territoire, de développer et de renforcer ses liens avec les partenaires de la communauté éducative et notamment avec les parents.

Avec cette réforme du collège, le Gouvernement engage une nouvelle étape dans la Refondation de l'école de la République pour la réussite de tous les élèves.

Colombe Brossel, secrétaire nationale à l'Éducation et à la Formation Yannick Trigance, secrétaire national adjoint à l'Éducation

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines