Magazine

Tunisie : Le charme perdure encore !

Publié le 10 mai 2008 par Xavaic

Je n’interromprai pas encore cette série de post sur la Tunisie, bien qu’ayant regagné le charme de mon quotidien depuis plus de 3 semaines. Il me reste de nombreuses photos à partager de mon premier séjour et surtout il subsiste un vif intérêt pour cette terre, ses gens et leur culture… Ce blog s’en fera alors l’écho, de même que mes photos qui montrent la force de la lumière et des couleurs de cette contrée.


Déjà, je pense au prochain voyage, pour retrouver les bras de ma maman, sa belle maison et cet espace polychrome et épicé. Inch Allah ! C’est pourquoi, il m’est pressant d'assimiler des principes d’arabe et de me cultiver sur le pays. Je m’y attèle avec exultation, les jours où les journées de travail ne font que neuf heures et que les oiseaux me racontent une de leurs recettes de cuisine moléculaire. Comprenez que cela n’arrive durant les meilleures journées imaginables ; Je sens que j’ai déjà pris un peu de retard ! Surtout qu’avant de partir, nous avions fait comprendre à nos respectables hôtes, que je nasillerai un peu plus l’arabe dés ma prochaine visite ; Ah, ce que nous fait dire l'engouement !

Les Tunisiens que j’ai rencontrés aiment leur famille, leur pays et leur Dieu plus que tout … Et ils discouraient avec verve de leur famille, de leur pays et de leur Dieu. J’ai parcouru des centaines de photos de mariage et découvert grâce à l’hospitalité dont j’ai été honoré une cuisine délicate et puissante, un art précieux et soigné. Les enfants que j’ai côtoyés sont chéris et inventifs, je garde un drôle de souvenir de ces cours improvisés de prononciation… Et des rires de cette incapacité, toute française me semble t-il, de délier les sons qui viennent de la gorge ! Nous sommes des nasillards !
J’ai été très étonnée par la force de l’Islam et son immanence dans la société ; Mon esprit (nasillard et ) laïc a été déconcerté de voir, ne serait-ce à Gggorba, prés de 7 mosquées entourant la maison de ma maman ! D’entendre le nom du Créateur dans chaque phrase ! De sentir la présence du Créateur partout et tous le temps ! ( Et pas seulement lorsque les 7 muezzins poussent leur appel à la prière ) Pas besoin de regarder le ciel, en Tunisie, Dieu est partout… Et cela m’intrigue et m’intéresse. Avec nos chers hôtes justement, qui nous ont invitaient avec ma maman un dimanche, nous avions parlé beaucoup de l’Islam… car c’est la (leur) vie…
Je pourrai parler aussi de la gentillesse vraie, qui se déployait au fil des relations. Il faut du temps pour se faire accepter, car pour ce qui est de se faire reconnaître, vous l’êtes déjà Européens ! Je crois qu’il faut du temps et du courage, car les premières lignes qui viennent à votre rencontre, sont les intéressés et les quémandeurs, ou les simples curieux. La deuxième ligne en vaut la peine, ce sont les gens qui vous ouvriront leur maison et les bras de leur famille. Tout acte se reconnaît et les mots ne suffisent pas dans ce cas là, il faut le savoir.


Dés mon retour de Tunisie, j’avais été à Strassss (comprenez la ville de Strasbourg, petite précision aux visiteurs de l’intérieur de France) afin de constituer un petit stock de livres abordant l’Islam et la Tunisie.
Malheureusement, je n’ai pas trouvé ce jour-là un livre qui puisse corriger mon ignorance sur cette religion, en revanche, côté livre de voyage et de photo, la Tunisie fait le plein (ou presque). Je me suis reporté sur la politique du pays, avec un livre de Antoine Sfeir intitulé « Tunisie Terre de paradoxes », édition l’Archipel qui dresse « le portrait d’une nation pilote dans le monde arabe », ainsi qu’une méthode livre – cd pour apprendre l’arabe ; Le Routard a fait parti du lot, ainsi qu’un livre très général sur la culture tunisienne.
J’arrête là mon débit, les photos ont été faites à Korba (petit bourg paysan avec ses lagunes ou vit ma maman et plein d'oiseaux) et Kourbous (station thermale 100% Tunisie), vous verrez sur la photo ci dessous, l’intérieur du bizarrement célèbre Ford 4x4 ( celui qui tord le dos plus vite que son ombre).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xavaic 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog