Magazine

Kerkouane : La ville punique

Publié le 10 mai 2008 par Xavaic
Nous sommes à Kerkouane dans le golf d’Hammamet, (ses plages sablonneuses et ses quelques côtes rocheuses). Il s’agit d’une cité punique du Cap Bon, à 12 Km au nord de Kélibia et … Au milieu de la Nature : Tout autour de nous, la ligne de l’horizon semble s’être retirée ailleurs ; Ciel, mer et champs de fleurs composent un espace idéal de vie.
Notre visite a été magique !

Les plus grandes civilisations ont fleuri dans les zones côtières et la riche Kerkouane intimement liée au littoral témoigne d’un lointain héritage phénicien-punique. Les belles baignoires rouges, qui participent entre autres à la renommé du site vous seront indiquées par un guide forgé par les nombreuses visites du site, j’ai beaucoup apprécié ses expressions et sa discrétion… Il y a aussi les places de marché, les murs autour de la ville et la bienveillance de la déesse Tanit qui honore la fertilité et qui se laisse deviner sur le perron d’une porte…

La carte de résident de ma maman est notre laisser passer, à croire qu'il est devenu imprescriptible de nous différencier du flot des honnêtes vacanciers parce qu’on pense appréhender la Tunisie comme une nouvelle maison.

- « tu ne vas pas me faire payer un droit de photo non ? C’est la deuxième fois que je viens et je veux montrer le site à ma fille. »

‘ahlan !! s'exclame notre homme qui jette un coup d’œil rapide sur la plaque minéralogique du Ford Ranger 4x4…

- « Regarde ma carte, tu vois, je vis ici… »

Notre leitmotiv est ici : Qui n’ose rien n’a rien !
Certes, nous n’espérons pas une entrée gratuite motivée par une générosité vraie et désintéressée ! Non (car nous sommes dans un site archéologique dont l’entrée est payante) parce qu’on apprend que cette notion de don n’existe pas dans cette culture ou qu’elle se manifeste peut être d’une manière que nous ne pouvons pas comprendre.

On souhaite juste ne pas être pris pour des pigeons... Tout de même payer un droit de photo !!!

Et bien, non seulement on passera outre le droit de photo, mais aussi ma maman entrera gratuitement ! En signe de reconnaissance, on achètera un livre sur Kerkouan ; Car il faut bien retourner le geste.

Aprés la visite, on se fera même raccompagner jusqu’au (malencontreusement célèbre) Ford Ranger 4x4.

Aichk !


Nous avions le soleil et le bruit de la méditerranée, il était midi sous le soleil et nous étions à Kerkouane.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xavaic 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog