Magazine Environnement

Paris lance une grande campagne contre les jets de mégots sur la voie publique

Publié le 07 mai 2015 par Bioaddict @bioaddict
La Mairie de Paris lance un grand plan d'actions contre les jets de mégots sur l'espace public qui constituent un problème majeur de propreté et de pollution.

Si jeter son mégot à terre vient gâcher le paysage urbain et le cadre de vie de chacun, il faut savoir que c'est également un geste qui a de sérieuses conséquences sur l'environnement. Un mégot met entre 4 et 12 ans pour disparaître ! Il dégage des métaux lourds et des polluants comme la nicotine, le cadmium et le plomb. Ces substances toxiques sont nuisibles à la flore et à la faune. Jetés dans les caniveaux les mégots polluent l'eau. Sur les grilles en pied d'arbre, ils sont aussi nocifs et réduisent la vie des arbres.

Afin de sensibiliser les parisiens et les touristes et les inciter à un comportement respectueux, la Mairie de Paris a pris plusieurs mesures :

- L'installation des 30 000 corbeilles " Bagatelle " munies d'éteignoirs à cigarettes d'ici l'été 2015. "Ces corbeilles sont installées de façon à bien mailler le territoire parisien. Il y a en moyenne une corbeille de rue équipée d'un éteignoir tous les cent mètres. Ce nouvel équipement destiné à offrir une alternative simple au jet de mégot par terre est aussi un message fort adressé aux usagers que l'on peut présenter de la façon suivante : " La municipalité s'est lancée dans une installation d'équipements d'envergure pour vous aider à adopter les bons gestes. C'est maintenant à vous d'agir, la balle est dans votre camp " " précise la Mairie de Paris.

- Une campagne de sensibilisation va ensuite permettre de toucher un large public avec le réseau d'affichage de la Ville de Paris et les 500 bennes de collecte qui seront équipées de panneaux représentant un énorme tas de mégots dans la rue au pied d'une grille d'arbre.

- À partir de septembre 2015, le jet de mégot sur la voie publique sera sanctionné d'une amende de 68€.

Toutes ces mesures devraient ainsi permettre de rendre la ville de Paris, souvent critiquée pour sa saleté, plus propre et moins polluée.

Mathilde Emery


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog