Magazine Société

Responsabilité sociétale des entreprises

Publié le 08 mai 2015 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite --> Près de 80% des sociétés cotées en bourse aux États-Unis dont les rapports ont été analysés par Amnesty International et Global Witness ne vérifient pas correctement si leurs produits contiennent des minerais provenant de zones de conflit en Afrique centrale et ne donnent pas d'informations suffisantes à ce sujet, révèle un rapport publié par les deux organisations de défense des droits humains.

Ce rapport, intitulé "Une mine de transparence?", analyse 100 rapports sur les minerais en provenance de zones de conflit établis par des entreprises telles que Apple, Boeing et Tiffany & Co au titre de l'article 1502 de la loi Dodd-Frank, ou loi relative aux minerais provenant de zones de conflit. Les conclusions de ce rapport dénoncent des lacunes inquiétantes dans la transparence dont font preuve les entreprises aux États-Unis.

En vertu de la loi Dodd-Frank, plus d'un millier d'entreprises cotées en bourse aux États-Unis susceptibles de s'approvisionner en minerais provenant d'Afrique centrale ont remis en 2014 un rapport à la Securities and Exchange Commission (SEC), l'autorité américaine de contrôle des marchés. C'était la première année qu'elles avaient l'obligation légale de produire un tel rapport.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine