Magazine Info Locale

La Mairie de Poitiers ne partage pas trop l'idée de nourriture partagée. A La Rochelle, « ça se passe très très bien avec la mairie, ils nous ont même fait des panneaux signalétiques pour expliquer le mouvement »

Publié le 08 mai 2015 par Blanchemanche
#IncroyablesComestible #LaRochelle
Le mouvement des Incroyables comestibles tient sa convention nationale ce week-end à Poitiers. Si de nombreuses villes adoptent le concept de nourriture partagée, c'est plus compliqué ici.
Les Incroyables Comestibles ont recensé entre 400 et 450 villes en France qui se sont lancées dans le mouvement.
Les Incroyables Comestibles ont recensé entre 400 et 450 villes en France qui se sont lancées dans le mouvement.(Photo archives centre presse)Comment un mouvement qui occupe moins de 200 m à Poitiers peut ainsi crisper tous les élus de la ville de Poitiers? « Je ne comprends pas, répond Cédric Sanglier, l'un des initiateurs des Incroyables Comestibles (1) à Poitiers. Nous sommes dans une démarche qui ne joue pas sur la discrimination puisque tout le monde peut se servir librement dans nos jardins ».Si le mouvement tente de pousser depuis trois ans, il ne prend pas racine à la Mairie, qui dénonce l'implantation de ces jardins sur l'espace public (lire ci-contre). Un espace public que justement veulent utiliser différemment Cédric Sanglier et le millier de personnes qui soutient le mouvement sur la page Facebook des Incroyables Comestibles Poitiers."Malgré tous les freins nous avons quand même réussi
à implanter
cinq jardins"
« Nous sommes la 2 ville en France où cela marche aussi bien. Nous sommes le vent qui apporte la graine » poursuit Cédric Sanglier qui regrette « l'absence de communication » de la mairie. « Avec les techniciens de la ville, ça se passe bien, mais avec les élus c'est compliqué. Nous n'avons pas d'interlocuteurs. C'est une vraie déception ». 
Seule Christiane Fraysse répondait favorablement aux demandes des Incroyables Comestibles... mais depuis les dernières élections, l'élue écologiste n'est plus dans la majorité. « Malgré tous les freins, nous avons quand même réussi à implanter cinq jardins (2) et nous allons réaliser une nouvelle mise en place le 21 juin à la Cité Rabelais ». 
A Limoges, Jenny Breckman n'a pas la même relation avec la municipalité. « Nous avons vraiment leur soutien. Les espaces verts nous ont mis à disposition des bacs et la terre qui va avec » raconte la jeune femme à l'initiative du mouvement en 2012. « Ils sont coopératifs et très enjoués par ce que nous faisons. Ils sont prêts à aller plus loin ». A Poitiers, la mairie qui avait toléré une implantation dans certains secteurs, n'a pas aimé l'implantation rue des 4 roues et rue Edith-Piaf. Les bacs ont été enlevés. 
A La Rochelle, « ça se passe très très bien avec la mairie, ils nous ont même fait des panneaux signalétiques pour expliquer le mouvement » raconte Matthieu Vigerie, l'un des Incroyables Comestibles rochelais. A Poitiers, les membres du mouvement ont bricolé eux-mêmes des pancartes en bois.Albi vise l'autosuffisance alimentaireDans le Tarn, Albi s'engage comme première ville pilote de France avec les Incroyables Comestibles pour se mettre en marche vers l'autosuffisance alimentaire à partir de 2020.
Jean-Michel Herbillon, co-fondateur en France de ce mouvement, sera présent dès aujourd'hui à Poitiers. « Au début, il y a pu avoir des réticences mais dans beaucoup de villes, ça se passe beaucoup mieux. A Poitiers, c'est un conflit de personnes qui a mal tourné. Mais ce que l'on prône au niveau national, c'est le dialogue et la concertation. Nous profiterons de ce week-end pour passer des messages ». Et pourquoi pas convaincre la municipalité.
(1) Les Incroyables comestibles sont nés à Todmorden au nord de l'Angleterre. Le principe est de planter des légumes en libre-service sur l'espace public.
(2) Rue Condorcet, parc des Pré Mignons, auberge de jeunesse, résidence habitat jeunes à la tour Kennedy aux Couronneries, rue du Petit Ruisseau.
08/05/2015Bruno Delion
http://www.centre-presse.fr/article-387169-la-mairie-ne-partage-pas-trop-l-idee-de-nourriture-partagee.html

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte