Magazine Insolite

La semaine sainte à Braga !

Publié le 27 mars 2015 par Anja Rakotomanga @4ank3n
La semaine sainte à Braga !(source de l'image)

Pendant la première semaine du mois d'Avril, la ville de Braga accueille de nombreuses processions, plus colorées les unes que les autres. La semaine sainte commence le dimanche des Rameaux et s'achève une semaine plus tard, le dimanche de Pâques, pour la commémoration de la Résurrection du Christ.

Durant ces huit jours dédiés à la Passion du Christ, les confréries sortent en procession pour se rendre à la cathédrale, conclure leur station de pénitence, avant de revenir vers leur point de départ.

Chacune de ces congrégations conduit lors de son long cheminement ses pasos, ces autels portés à dos d'hommes, richement décorés et qui servent de supports à des groupes sculptés en bois représentant des scènes de la Passion. Une foule considérable de Portugais et d'étrangers, de croyants et de non-croyants se presse dans les rues de la ville pour se recueillir ou simplement admirer le passage de ces imposants cortèges de pénitents accompagnés de musique.

L'une des processions la plus connue est celle d' un groupe de croque-morts traversant la ville pieds nus, en habits noirs brandissant des torches et des flambeaux. Une autre procession insolite, appelée la procession théophorique de l'enterrement, cette coutume étrange et macabre consiste à mettre un saint sacrement dans un cercueil que des hommes promènent dans la nef de la cathédrale.

La semaine sainte à Braga !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anja Rakotomanga 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine