Magazine Finances

La stratégie du choc

Publié le 02 juin 2008 par Simplicitevolontaire

Pour pouvoir vivre dans un monde meilleur et plus juste, il faut comprendre les problèmes du monde actuel. Tout ce qui nous entoure a été créé, pensé et réfléchi par l’Homme. Avant de critiquer quelque chose, il faut donc comprendre dans quel contexte il a été créé, et pourquoi il a été créé.

Par exemple les enfants ne comprennent pas l’intérêt de l’école et la critiquent. Or nous savons combien elle est utile pour l’épanouissement et le développement futur de l’individu dans la société. Aujourd’hui elle est le fruit de nombreuses réflexions, elle est donc par définition la meilleure possible….

Nous pouvons transposer cela à notre niveau, celui de l’adulte, où nous critiquons également des éléments du système sans comprendre forcément pourquoi tel loi ou tel amendement a été créé. Il y a toujours une raison valable quand une loi est crée… Cependant la société évolue et les conditions de vie changent : pour critiquer une loi par exemple, il faut d’abord comprendre pourquoi elle existe. C’est comme pour les enfants qui se demandent pourquoi l’école existe, la difficulté est la même et demande un effort conséquent.

Nous pensons souvent connaître et maîtriser notre vie, mais nous sommes bercés dans un environnement familier tous les jours, sans être inquiété par la complexité de ce monde. Pour vous prouver que nous avons tous un regard fixe sur le monde, j’aimerais vous montrer la vidéo suivante, qui devrait vous ouvrir les yeux sur un phénomène d’actualité que vous n’aviez jamais vu ainsi…

Le passage le plus intéressant se situe entre 1 min 45 et 2 min 23.


Naomi klein - la stratégie du choc
envoyé par masesami

Il est donc important quand vous remettez une idée, une loi ou un concept en cause, de voir d’autres points de vus et surtout de les comprendre et de les intégrer. Il existe toujours une autre façon de voir les choses, trouvez la !

“La simplicité volontaire, c’est voir le monde différemment”

“La simplicité volontaire, c’est ouvir les yeux sur le monde”


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Simplicitevolontaire 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine