Magazine Santé

CROHN, RCH : Un yaourt probiotique améliore le microbiote des patients – Korean J Gastroenterol

Publié le 09 mai 2015 par Santelog @santelog
Une nouvelle étude d’intervention montre que le microbiote des patients atteints d’une maladie inflammatoire de l’intestin s’améliore en consommant du yaourt probiotique. shutterstock_115004179_920
Les maladies inflammatoires de l’intestin (IBD : Inflammatory Bowel Disease ou MICI : Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin) entraînent souvent une altération du microbiote intestinal. Différentes études sur l’IBD ont rapporté des effets intéressants pour les probiotiques sur la flore et la fonction intestinale. Dans cette nouvelle étude iranienne, les chercheurs ont évalué l’effet d’un yaourt probiotique contenant Lactobacillus acidophilus. La-5 et Bifidobacterium BB-12 sur le microbiote intestinal de patients atteints d’IBD en période de rémission. 250 g de yaourt probiotique VISUEL(1)305 participants divisés en 3 groupes (patient IBD + yaourt probiotique, patient IBD + placebo, sujet sain + yaourt probiotique) ont reçu quotidiennement 250g du yaourt probiotique. Avant l’intervention, il y avait des différences négligeables dans le nombre de Lactobacillus et de Bifidobacterium parmi les patients IBD. Par contre, à la fin de l’intervention, les chercheurs ont constaté une augmentation significative de ces deux espèces chez les patients IBD consommant le yaourt probiotique

Des probiotiques  pour le microbiote

VISUEL NH
La consommation du yaourt probiotique chez le patient IBD s’accompagne également d’une diminution des Bacteroides, en comparaison avec le groupe IBD + placebo. Le yaourt probiotique s’avère donc capable de modifier la composition du microbiote des patients IBD pour la rapprocher de celle des sujets sains. Ces résultats prometteurs devront trouver confirmation à plus large échelle et ne permettent pas de conclure en faveur d’un effet identique pour chaque probiotique.

Référence :  Mahdi S et al, Korean J Gastroenterol, 2015 April

Source : Food in action, Melissa Olieslaeger & Nicolas Guggenbühl, diététicien-nutritionniste

A lire PROBIOTIQUES et MICI: Une bactérie du lait pour calmer l’intestin
Maladie de CROHN: Un probiotique pour la maladie inflammatoire de l’intestin?
Accéder aux dernières actualités sur la maladie de Crohn ainsi que sur le microbiote