Magazine Culture

Une enquête qui donne du fil à retordre / Life on Mars - Corruption (1x03)

Publié le 02 juin 2008 par Theviewer

Nouvelle enquête pour Sam et nouvelle incursion dans l'Angleterre des années 70 pour nous! Cette fois, c'est dans le domaine de l'industrie textile que se déroule l'affaire.

lifeonmars1

Un mort est retrouvé dans une usine, qui se trouve être dans le quartier où résidait Sam avant d'être ramené dans le passé. En fait, le cadavre se trouve être exactement sous sa table de sa cuisine... Il s'avère que cette personne assassinée avaient de nombreux ennemis (tout le personnel de l'usine quoi!) mais pour Hunt, trouver le meurtrier est simple: la première personne qui parle est coupable! Seulement pour Sam, résoudre une affaire ne marche pas comme ça (et on le comprend très bien d'ailleurs). Et c'est reparti pour un conflit des méthodes policières entre les deux collègues, cette fois agrémenté d'un pari (10 livres et une bière géante, je savais même pas que ça existait lol).

De prime abord, l'enquête du jour ne m'a pas tellement captivée, du moins au début. Les joutes

lifeonmars3
entre Sam et Hunt sont beaucoup plus intéressantes à mes yeux, avec des dialogues de hautes volées et très drôles. Puis, l'investigation prend une autre tournure, avec quelques rebondissements et fausses pistes et se révèle être plus captivante dans sa deuxième partie, plus surprenante. Le point intéressant de l'épisode est de montrer la lutte des classes ouvrières de l'époque contre les catégories socio-professionnelles plus élevées et le gouvernement. Leur attachement à leur usine et la peur qu'elle ne ferme est révélatrice des conditions sociales de l'époque et des changements qu'a subi la société en 30 ans. Sam le sait bien, l'usine va fermer, l'industrie textile va subir une crise, mais pourquoi détruire leur unique espoir de continuer à vivre? Il l'a bien compris et ne leur révélera pas la vérité.

lifeonmars4

Beaucoup d'humour dans cet épisode, plus que dans les 2 premiers. Déjà la compétition avec l'autre brigade de la ville nous donner des scènes excellentes, avec Litton, ce flic aux allures de dandy, très distingué, en opposition totale avec le bourru Hunt. Et cette histoire se termine par une bagarre générale au commissariat, digne des films des années 70 justement! (avec par la même occasion une belle association Sam/Gene) Le fil rouge du pari est également très drôle, l'équipe relançant Sam tout au long de l'épisode (une bière suffit à leur faire plaisir visiblement!). D'après la scène d'ouverture, Sam a l'air de se sentir plus à l'aise dans cette époque. De toute façon, que faire d'autre sinon s'adapter et essayer de vivre normalement? Un rapprochement se fait sentir avec Annie, conquête potentielle? En tout cas, le duo fonctionne bien.

lifeonmars2

Petite déception (même si on n'en est qu'au troisième épisode), aucune avancée n'est faite sur le pourquoi de la transposition de Sam dans le passé. J'aurais aimé en savoir un peu plus, avoir quelques tous petits indices pour nous éclairer et nous mettre sur la voie mais non, rien. Au contraire, on continue à se poser des questions et à élaborer des théories avec le message dans la radio de la voiture de police (qui voudrait dire que Sam est dans le coma?) et l'intervention de la petite fille au clown (qui semble vouloir que Sam s'endorme, pour toujours...). On veut savoir! ^^ En même temps, rien de tel pour maintenir le suspence.

Encore un bon épisode pour Life on Mars, qui fait preuve d'une belle constance, même si cette fois, l'enquête met un tout petit peu plus de temps à intéresser. Mais l'humour, très présent, rattrape le tout.

Ma note:

pouce
pouce
pouce
pouce
carre


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Theviewer 76 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog