Magazine Société

Yasuke, le Samurai Africain

Publié le 10 mai 2015 par Arsobispo

Au 16ème siècle un jeune homme a été saisi dans son village du Bakongo (acutel Congo) et vendu en esclavage à un prêtre Jésuite nommé Alessandro Valignano. Valignano était un missionnaire qui a fait plusieurs voyages en Asie, surtout en Chine et au Japon. En 1579, Valignano a exercé une mission évangélique au Japon, accompagné de son jeune esclave.

Alessandro Valignano
La peau noir de cet africain fit grande sensation au Japon. Il a provoqué une véritable agitation notamment par sa taille, près d’un 1,90m et bien entendu par sa peau noire, auprès de la population du Japon médiéval. Les nouvelles de l’apparition de cet homme étrange se sont propagées partout dans l’archipel, jusqu'à soulever l’intérêt du Daimyo Oda Nobunaga, le premier des trois unificateurs du Japon pendant la période Sengoku. Homme puissant, brutal et sombre. Nobunaga exige de rencontrer le jeune esclave lors d'une audience personnelle. Lorsque la rencontre a lieu, il ordonne à sa garde de le laver afin de déterminer si cette peau noire n’était guère plus qu’un canular. Bien évidemment la peau conserva sa teinte. Nobunaga, dès lors convaincu, le désigna sous le nom de “Yasuke” et ordonna qu’il soit entraîné comme un samurai. Après son apprentissage, Yasuke devint l'un des gardes du corps d’Oda Nobunaga, prenant part aux nombreuses batailles et aux campagnes qui permirent à Nobunaga d’unifier finalement le Japon. Yasuke s’y distingua à tel point qu’il fut maintes fois honoré de belle manière pour ses services. Nabunaga méprisait les courtisans. Peu lui importait le nom, le rang, le sang qui signifiaient lors des périodes précédentes, pouvoirs et richesses. Au contraire, Nabunaga privilégiait ses sujets et vassaux en se fondant sur leurs compétences. Il n’est donc pas étonnant que Yasuke, dans ces conditions, se soit vu attribuer un vaste territoire qu’il dirigea comme un état. Mieux encore, Nabunaga lui donna sa fille adoptive comme épouse et le nomma conseiller de la cour.

Sans titre-1
En 1582 un des généraux de Nobunaga, Akechi Mitsuhide, se révolta contre lui. Son armée réussit à circonscrire les forces de Nobunaga près du Honnoji, un temple de Kyōto. Pour certains, Nobunaga, à bout de ressources, se fit seppuku. D’autres prétendent qu’il y fut assassiné. Quoi qu’il en soit, Yasuke échappa à l’assaut et continua la lutte au service du Clan d'Oda, en se mettant au service de Nobutada, le fils de Nobunaga. La guerre continuait. Finalement, Nobutada a été également assiégé dans son château, où, comme son père, il a été ou tué ou forcé à se suicider. Yasuke a été capturé par les hommes d'Akechi et forcé à abandonner son épée, mais on l’a libéré et permis de vivre à condition qu’il abandonne ses droits et privilèges.

Sans titre-2
Après la chute de Nobunaga et de Nobutada, Yasuke est donc revenu auprès d’Alessandro Velignano, le Missionnaire Jésuite et l’on suppose qu’il prononça ses vœux et devint prêtre, car les détails de sa vie après sa carrière de samurai sont inconnus. Ce qui est d’ailleurs assez étonnant car les principales sources historiques proviennent d’autres missionnaires, Lorenço Mexia et surtout le frère jésuite Luís Fróis, connu pour avoir écrit le première Histoire du Japon. Ce n’est pourtant pas dans cet ouvrage qu’on trouve trace de Yasuke, mais dans quelques-unes des centaines de lettres qu’il adressa à son ordre. Yasuke figure également dans le rapport annuel 1582 de la Mission des Jésuites au Japon.

Sans titre-3
Comme quoi les japonais faisaient bien plus grand cas des noirs que les occidentaux y compris les hommes d'église.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arsobispo 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine