Magazine Maladies

La fibromyalgie

Publié le 02 juin 2008 par Marieclaude
Crédit photo : Ivar van Bussel/SXC

Vous avez sûrement déjà connu quelqu'un qui disait qu'il avait mal partout, mais qu'il n'avait pas la grippe? Et qu'il disait également qu'il avait la fibromyalgie et que vous aviez déjà entendu parler de ce terme sans savoir ce qu'il en est réellement? Voici un bref aperçu de ce qu'est la fibromyalgie.

Encore peu connue, quoiqu'assez répandue, la fibromyalgie se définit simplement. Ce qui ne veut pas dire que cette déficience de l'appareil musculo-squelettique soit une maladie simple. Au contraire. Dans l'ensemble, est atteint de fibromyalgie celui qui souffre de douleurs continuelles à plusieurs parties du corps, dort mal ou ne se sent pas du tout reposé après avoir dormi, souffre de fatigue excessive et ressent un épuisement anormal après s'être activé. Cette maladie est encore incurable et sa véritable cause reste inconnue.

Cause

Pour l'instant, certains estiment que l'ensemble des troubles de la fibromyalgie trouve son origine dans une perturbation du sommeil profond. D'autres parlent de facteurs psychologiques, de carence musculaire, de trouble de la régulation de la douleur. La fibromyalgie fait en tout cas partie de la grande famille de l'arthrite. Chez certains, la maladie se développe doucement, sans cause apparente. Souffrance, fatigue, insomnie. Voilà résumée la vie de la personne atteinte, plus souvent des femmes que des hommes, dans un rapport de quatre pour un. Mais il y a des degrés. Certaines personnes ont de la difficulté à bien fonctionner bien qu'elles arrivent à vivre une vie à peu près normale. D'autres sont contraintes de se déplacer en fauteuil roulant et de se retirer de la vie ordinaire.

 Symptômes

Les personnes qui en souffrent disent souvent de leur douleur qu'elle est diffuse, et la décrivent parfois comme une sensation de brûlure qui les atteint de la tête aux pieds. Cette douleur n'est pas stable; parfois aiguë, parfois modérée, elle est en tout cas intermittente. Elle passe soudainement d'un endroit du corps à l'autre, et s'intensifie dans les parties du corps qui sont les plus sollicitées selon l'activité en cours. Elle peut entraver les tâches ordinaires ou n'être qu'un léger malaise. La fatigue, elle, va d'un sentiment d'épuisement à l'abattement total, un état semblable aux effets de la grippe. Il arrive que les personnes atteintes aient le sentiment d'avoir perdu d'un seul coup tout leur dynamisme, comme si on avait coupé le courant.
On parle plutôt de syndrome que de maladie parce qu'il s'agit avant tout d'une composition de symptômes plutôt que d'une pathologie clairement déterminée.

Traitement
Le traitement de la fibromyalgie vise surtout à en soulager les symptômes. Comme ces derniers varient d'une personne à l'autre, les traitements peuvent aussi différer selon le patient. Ce qui s'avère utile pour certaines personnes peut ne pas marcher pour d'autres. On peut classer les formes de traitement en trois grandes catégories: les médicaments, la physiothérapie et la gestion du style de vie.
Médicaments
Les antidépresseurs se sont avérés les médicaments les plus utiles pour soulager les plus importants symptômes de la fibromyalgie. Ces médicaments, administrés à faible dose, ont pour effet d'augmenter le taux d'hormone, en plus de favoriser le sommeil profond et d'alléger la douleur. D'autres types de médicaments peuvent être utilisés pour diminuer l'anxiété, les spasmes musculaires, les douleurs périodiques ou les autres symptômes reliés à la maladie. Le type de médicament varie selon les symptômes et chaque cas doit être traité distinctement. 
 Alors que la douleur est réelle mais que le diagnostic n'est pas clair ou bien connu, le patient souffrant de fibromyalgie n'a pas d'autres choix que de soulager ses douleurs puisque pour le moment, il n'y a rien de miraculeux ou rien pour l'enrayer complètement.

Bonne journée,

Marie-Claude

Référence: Service vie.com

La fibromyalgie

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines