Magazine Cinéma

Film : La Famille Bélier (2014)

Par Ric01a

la famille bélier

L’Avis De Ric01a : ♥♥♥♥♥

Ne me dites pas que vous n’avez jamais entendus parler de ce film quand même ?!

L’histoire est quelques part assez fabuleuse dans le sens ou l’Héroïne principale du film, à savoirs : Paula Bélier, vis avec sa mère, son père et son frère, qui tout les trois sont sourd ! Alors que rien ne prédispose Paula à la musique et à la chanson, elle va se retrouver à prendre des cours de chants à l’école ou elle va se découvrir un talent certains… Aussi certains que de savoir que Paula Bélier est en réalité Louane Emera qui en plus d’être une actrice sympathique est chanteuse dans la réalité. On à déjà pu l’apercevoir dans l’émission : The Voices ou apparemment elle a cartonné ! (Ne me demandez pas, je ne regarde pas The Voices…). Bref, là ou je voulais en venir c’est que parfois sur certaines scènes le : Je chante mal, je ne sais pas trouver ma technique… C’est plutôt mal jouer, puis d’un coup comme par enchantement, Bim ! La voix sort et le spectateur est surpris et satisfait…. Dans la vrai vie, par exemple quand je suis sous ma douche…Personnellement moi messieurs dames, ça fait plus de vingts ans maintenant que je chante mal et ça sort pas…Mais elle d’un coup oui ?!  Je suis Jaloux ? Putain je veux oué et pourquoi ? Pour la simple raison que sa voix, sa timidité, sa manière de chanter, tout est naturelle et colle parfaitement au personnage qui nous est présenté et ce, même si on sent que ce n’est pas vrai et authentique.

Au niveau du travail qui à était effectuer sur les « Dialogues » du film en langage des signes, je dis un grand bravo à François Damiens et Karine Viard qui sont exceptionnel ! Alors je dois vous avouer que personnellement pas mal de passage du film m’ont émus, vraiment… La beauté de la réflexion qu’impose le film, de se dire :

Putain, t’imagine, y vont voir leur gamine chanter… Et y entendent quedal….

C’est tellement triste….

En tant que non sourd, c’est vrai que l’on ne peut être que ému face à la complexité du moment, surtout lorsque l’on entend la chanson :  Je Vole, interprété par Louane Emera. Mais quand on est sourd apparemment, on ne vois absolument pas le film du même œil et à ce qu’il parait c’est vraiment pas terrible, certains le considère comme une nouvelle insulte au monde des malentendants. C’est abusé d’aller jusque là je trouve mais entre temps je ne peux pas me mettre à la place de ces gens là, à part couper le son de ma télévision mais je m’ennuie très vite…

La ou le film est encore une fois de plus très subtil, c’est qu’il le fait pour vous pendant une chanson et c’est assez impressionnant de se dire :

Ok… Y entendent rien, mais enfaite ça les emmerdes pas plus que ça si je comprend bien, vu qui savent pas ce que c’est…

Comme je disais, le film est écris avec simplicité, mais ce qu’il dégage et ce qu’il pose comme réflexion est réellement intéressant, c’est une petite plongé dans un monde qui quelques part nous est totalement inconnus et le tout est traité avec beaucoup d’humour et en présence d’acteurs et d’actrices qui ont pas mal investi…. Bravo, fallait le faire quand même.

Ric01a


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ric01a 1741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte