Magazine Livres

Le Bâtard de Kosigan, tome 1 - Fabien Cerutti

Par Ptitetrolle
Le Bâtard de Kosigan, tome 1 - Fabien Cerutti
Auteur : Fabien CeruttiCycle: Le Bâtard de Kosigan
Édition : MnémosParution : 2014
Pages : 352Prix : 20 €
Genre : Fantasy, Historique
Le Bâtard de Kosigan, tome 1 - Fabien CeruttiL
e chevalier assassin, Pierre Cordwain de Kosigan, dirige une compagnie de mercenaires d’élite triés sur le volet. Surnommé le « Bâtard », exilé d’une puissante lignée bourguignonne et pourchassé par les siens, il met ses hommes, ses pouvoirs et son art de la manipulation au service des plus grandes maisons d’Europe.
En ce mois de novembre 1339, sa présence en Champagne, dernier fief des princesses elfiques d’Aëlenwil, en inquiète plus d’un. De tournois officiels en actions diplomatiques, de la boue des bas fonds jusqu’au lit des princesses, chacun de ses actes semble servir un but précis.
À l’évidence, un plan de grande envergure se dissimule derrière ces manigances. Mais bien malin qui pourra déterminer lequel…
Le Bâtard de Kosigan, tome 1 - Fabien CeruttiV
oilà longtemps que je n'avais pas lu un bon roman de fantasy comme je les aime. J'ai donc été plus que ravie par ce premier tome, qui m'a beaucoup fait penser à Gagner la Guerre de Jean-Philippe Jaworski (et c'est un compliment !), et ce pour plusieurs raisons.
D'abord, le personnage principal, le bien nommé le Bâtard de Kosigan. Il m'a fait penser à Benvenuto par sa gouaille et son humour en toutes circonstances. Il est également doué pour se mettre dans des situations impossibles, mais cela semble un peu plus calculé que pour Benvenuto, même si j'aimerais bien savoir quels sont précisément les événements qu'il espérait voir se produire et ceux qui n'étaient pas prévus... Bien que le charme du personnage semble un peu trop parfait (il est assez facile pour lui de séduire ces dames) et que sa chance relève parfois du miracle, j'ai franchement adoré suivre ses péripéties ! J'ai été sans cesse surprise, à la fois fébrile parce que je voulais connaître la suite, et amusée de voir le parcours improbable du personnage : Cordwain de Kosigan prends de gros risques pour assurer son business de mercenaire, et ce n'est pas pour rien qu'on paye ses services ;)
Ensuite, autre point commun avec Jean-Philippe Jaworski : le goût de l'histoire ! En effet, ce premier tome se déroule principalement en Champagne, au XIVème siècle. Mais l'auteur ne s’arrête pas là : dans ce passé alternatif, la Champagne est un territoire indépendant du Royaume de France, et on côtoie des peuples anciens comme les elfes, bien qu'ils soient de plus en plus critiqués, voire pourchassés dans certains Royaumes. Je parle de passé alternatif, mais il se pourrait bien que l'Histoire, la vraie, ait été camouflée puis oubliée au fil des années... Ce qui ne rend l'intrigue que plus attrayante et me donne sacrément envie de connaître la suite !
Malgré la présence d'elfes et de créatures de ce type, la magie est peu présente. Elle fait tout de même partie de l'univers et y est intégré comme un élément naturel, qui n’étonne personne. Cela permet à l'auteur d'utiliser quelques pirouettes pour aider ses personnages dans les moments les plus périlleux, mais cela donne surtout naissance à une intrigue parallèle. En effet, les chapitres consacrés au Bâtard de Kosigan sont entrecoupés par des extraits de plusieurs correspondances entretenues par Michaël Konnigan, un professeur au passé mystérieux qui découvre que le Bâtard de Kosigan est son ancêtre... et qu'il lui a laissé un bien étrange héritage. J'ai adoré cette alternance entre les deux histoires, dont le parallèle prend tout son sens au fur et à mesure qu'on avance dans le récit.
Contrairement à Jean-Philippe Jaworski, le style est ici plus facile et moins ciselé, mais reste précis et tout aussi maîtrisé. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec ce roman : j’ai adoré l’intrigue, l’univers proche du nôtre et teinté d’une magie discrète, la palette de personnages… Car le Bâtard de Kosigan est loin d’être le seul personnage intéressant ! Conclusion : vivement la suite !
Le Bâtard de Kosigan, tome 1 - Fabien Cerutti
Le Bâtard de Kosigan est un premier roman abouti et maîtrisé, qui propose une double intrigue et une véritable plongée au XIVème siècle. Dans ce passé alternatif, on croise des elfes et des pouvoirs anciens, mais surtout, on découvre un personnage étonnant et attachant : le Bâtard de Kosigan, un mercenaire et assassin dont on apprécie la gouaille et l'humour en toutes circonstances, même dans les pires situations ! Mais sous son apparente attitude nonchalante se cache un homme plein de charme, qui manigance on ne sait quel plan à grande échelle, un plan dont on découvre de nombreuses facettes sans pour autant deviner son but précis... Un premier tome très réussi, une fantasy historique intelligente, surprenante et pleine d'humour !
Le Bâtard de Kosigan, tome 1 - Fabien Cerutti8,5/10
Le Bâtard de Kosigan, tome 1 - Fabien Cerutti18/48
Le Bâtard de Kosigan, tome 1 - Fabien Cerutti

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine