La Journée mondiale de l'environnement, célébrée chaque année le 5 juin, nous concerne tous directement. C'est, pour les Nations Unies, l'un des principaux moyens pour susciter une plus grande prise de conscience envers l'environnement et promouvoir l'intérêt et l'action politique.
Le thème de la Journée mondiale de l'environnement retenu pour 2008 est le suivant : " Non à la dépendance! Pour une économie à faible émission de carbone".
Reconnaissant que le changement climatique est une des préoccupations les plus importantes de notre temps, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) demande aux pays, aux industries et aux communautés de modifier leurs comportements en vue de parvenir à des économies et styles de vie à faible carbone.
La Nouvelle-Zélande, un des premiers pays à s'engager pour un futur sans carbone, sera l'hôte principal des manifestations de la Journée mondiale de l'environnement 2008. Wellington est la ville hôtesse de cette journée des Nations Unies.
Cependant, des manifestations auront lieu un peu partout dans le monde. En France, pendant la Journée mondiale de l'environnement, par exemple World Negoce organisera des campagnes de sensibilisation à la propreté des espaces publics, plages, espaces verts, montagnes... contre les mégots par la distribution de cendriers de poche. Il s'agit de favoriser des gestes écocitoyens en insistant sur le fait que "Fumer nuit gravement à la santé de l'individu mais que polluer nuit à toute l'humanité".
Voir le programme des manifestations de la Journée Mondiale de l'environnement : http://www.unep.org/wed/2008/French/Around_the_World/Africa.asp