Magazine Culture

Critiques Séries : Secrets and Lies (US). Saison 1. Episode 10.

Publié le 13 mai 2015 par Delromainzika @cabreakingnews

Secrets & Lies // Saison 1. Episode 10. The Lie.
SEASON FINALE


Il y a de grandes chances que Secrets & Lies soit renouvelée pour une seconde saison. En effet, les audiences de la série n’ont eu de cesse de grimper depuis quelques épisodes et réalisent même de meilleurs scores que les autres séries de ABC le dimanche soir. Comme quoi, une petite série que personne n’avait vu venir peut être un succès très relatif. Car ce n’est pas non plus un succès qui sort vraiment du lot. Au départ, Secrets & Lies m’a été présentée comme une série anthologique avec une intrigue par saison et la fin de « The Lie » laisse à penser que la prochaine saison sera la suite directe de la saison 1 si jamais ABC décidait de la renouveler pour une saison 2. Mais ce qui m’a surpris c’est le fait que la fin de la saison soit la même que celle de la série originale. En effet, dans la série originale c’est la fille Crawford qui a tué le petit garçon. Le fait qu’elle soit la tueuse était un peu prévisible mais j’aurais cru que Secrets & Lies allait aller dans une toute autre direction. Ce que j’ai apprécié de ce point de vue là c’est le fait que la série développe quelque chose de complètement différent autour d’Abby, transformant cette jeune fille un peu troublée, en une tueuse de sang froid qui est en train de parfaire sa méthode. C’est tout de même terrible de voir que le père a été capable de s’accuser du meurtre de son fils simplement pour que sa fille ne soit pas condamnée (même si elle n’aurait pas été en prison).

C’est assez fou, encore plus que de savoir que Abby n’éprouve aucun remord à ce qu’elle a fait. Le jeu qu’elle joue durant tout cet épisode est jouissif et permet de nous emmener à la scène finale, bien plus effrayante que les autres. Cornell sait que Abby est responsable du meurtre mais Ben va faire des aveux très précis pour s’accuser de ce meurtre et dire tout ce qu’il a pu faire. Peu importe ce que Cornell pourrait trouver, on sait pertinemment que de toute façon un témoignage de Ben va être plus important que les déductions de Cornell sans compter que tout le monde accusait déjà Ben au départ. Cornell se donne cependant un but à la fin de l’épisode, celui de faire en sorte de mettre Abby hors d’état de nuire car elle est en train de devenir une tueuse en série. C’est rare qu’une série commence à mettre en scène des histoires de tueuses en série. Encore plus quand la tueuse en question est une enfant. C’est un point de départ intéressant pour une hypothétique saison 2 qui nous embarquerait dans un univers différent, un lieu différent, avec quelques références et liens à ce que la série a pu faire précédemment. La conclusion aurait pu être complètement différente mais bon, Secrets & Lies reste assez logique dans son raisonnement et ne veut pas partir dans tous les sens ce qui est assez appréciable.

On n’a pas vu beaucoup de Jess dans cet épisode (même si elle reste assez présente dans le premier acte de l’épisode). Ce n’était pas vraiment nécessaire d’apporter une conclusion à ce personnage de toute façon et il n’y a pas vraiment de conclusion pour qui que ce soit. Le but de la saison est d’ouvrir le chemin pour la prochaine saison et c’est fait de façon assez intelligente (sans pour autant nous indiquer que d’autres personnages vont avoir droit à une vraie suite). Je pensais que les séries d’anthologie devaient avoir un début, un milieu et une fin mais sur une seule saison. C’est en tout cas comme ça que Secrets & Lies a été plus ou moins vendue. Je trouve dommage qu’ils n’aient pas fait les choses de la meilleure façon qu’il soit de ce point de vue là car ils n’ont pas du tout suivi le terrain qu’ils voulaient suivre lors qu’ils ont décidé de lancer cette série au départ. Comme quoi, il faut bien souvent se méfier des concepts intéressants qui veulent nous accrocher et puis qui se disent que ce serait bien de ne pas nous lâcher et donc de ne pas prendre le risque de nous perdre ailleurs. « The Lie » reste une conclusion assez efficace malgré tout, bien que cela ne soit pas le meilleur épisode de la saison pour autant.

Note : 5/10. En bref, le manque cruel de conclusion donne l’impression que l’on nous a berné depuis le début. L’épisode reste assez efficace et agréable dans son ensemble.

A noter : ABC a renouvelé la série pour une saison 2 de 10 nouveaux épisodes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog