Le lutin manipule depuis quelques mois ces billes de métal, en nickel. Il n'arrête pas, il y a des figures partout et bien-sûr il faut prendre garde à ne pas en approcher une des autres billes du père ou d'un élément métallique conducteur au risque de voir ses belles figures se déformer.
***
et dire que nous avons eu aussi des babouches ou des tête d'ours, des cactus...
ou des ustensiles...
La manipulation aidant, nous avons abordé ce qu'est le magnétisme grâce au livre "Copains des sciences" aux éditions Milan.
Le magnétisme est une force qui traverse certains métaux. Les aimants ont deux pôles, nord (N en rouge) et sud (S en bleu). Les pôles de même nom se repoussent, un nord et un sud s'attirent.
Seules certaines roches comme le magnétite ou le cobalt sont toujours aimantées.Dans chaque autre matière magnétique, les éléments atomes sont seuls et désorganisés. Ils sont appelés les domaines. Et si une force magnétique extérieure apparait, ils se réorganisent et deviennent eux-même magnétiques.
Les domaines sont les billes une à une, le champ magnétique est le serpent de billes et elles se regroupent en s'alignant.
La terre étant faite d'un cœur et d'un manteau de métal, il s'agit de la première force magnétique. Elle est un gigantesque aimant avec elle aussi un pôle nord (N rouge) et un pôle sud (S bleu), magnétiques, désaxés des pôles géographiques et en mouvement.La boussole fonctionne avec le champ magnétique de la terre, l'aiguille du nord étant attirée par le sud magnétique de la terre (vers notre nord géographique).
Mais l'aimant terre n'est pas très puissant ainsi n'importe quel aimant ou matériau aimanté peu dévier l'aiguille de la boussole.
A suivre et une petite vidéo pour le plaisir avec la voix du lutin: