ANOTHER FRONTIER
( L’ALTRA FRONTERA)(BIFFF 2015)
Synopsis :Hannah et son fils Leon fuient une guerre qui a isolé leur pays. En essayant de traverser la frontière, ils entrent dans le No Man’s Land, un camp de réfugiés qui leur fournit un lit et de la nourriture, mais, en contre partie, ils devront se soumettre à un système oppressif, les forçant à se mettre en concurrence avec les autres “détenus” pour être en mesure de rester dans le camp. Claus, une vieille connaissance, prétend connaître un secret sur Hannah et Leon. Si celui-ci est mis en lumière, il mettrait en danger leurs vies.
Réalisateur:André Cruz Shiraiwa
Scénariste:André Cruz Shiraiwa,Aurora Sulli
Acteurs principaux:Ariadna Gil,Biel Montoro,Laura Rayón,Anna Alarcón,Ernesto Collado,Gonzalo Cunill,Llorenç González,Diana Gómez,Francesc Lucchetti,Johnny Melville,Mireia Ros
Pays : Espagne
Année :2014
Durée: 95 min.
Production:Cine de Garage
Critique :
Film espagnol, tourné en catalan, Another Frontier est un film hybride à la croisée des genres. On pourrait le qualifier de drame post-apocalyptique mais se serait mettre de côté son aspect dénonciateur d'une société bouffée par un paraître alimenté par le fléau de la télé réalité. Dans le film d’André Cruz Shiraiwa, les médias ont un rôle de sélection peu naturelle .Celle-ci se base sur le respect de règles de vie imposées et sur le calcul perfide des concurrents en lice. C'est dans ce contexte que l'on retrouve une mère,Hannah(Ariadna Gil) et son fils,Leon (Biel Montoro), tous deux réfugiés dans un camp nommé le No Man's Land. Pour y séjourner, les pensionnaires doivent s'acquitter de tâches ingrates et suivre des règles strictes. Chaque semaine ils sont soumis à une vote de spectateurs lors d'un show télé pour savoir si ils ont le droit de rester ou mieux, de monter en grade et ainsi accéder à un plus grand confort.
André Cruz Shiraiwa met en scène un futur pessimiste tangible car proche de nous , qui n'a su s'amender de l'individualisme, de l'avilissement , des inégalités sociales et du paraître médiatique. C'est notre société que nous voyons au travers d'un microcosme dans lequel les plus faibles et les non calculateurs sont mis au banc.
La mise en scène magistrale rappelle la sobriété percutante d'un Cuaron dans Le Fils De L’Homme. Elle est dépouillée et fait la part belle au jeu remarquablement convaincant des acteurs.
Bref, sur fond de post apo, Another Frontier bâtit une histoire solide mêlant télé réalité,mythe perverti du surhomme et aliénation sociale. Un métrage fort qui questionne sur les travers d'une nature humaine qui n'arrive pas à se détacher, malgré sa nouvelle condition, des dictas d'une société bêtement consumériste et ultra conservatrice.
Note : 16/20
Bande-annonce :
Sites Internet :
Site officiel