Magazine Analyses graphiques

Analyse hebdo du 02 Juin

Publié le 02 juin 2008 par John

Tous les points sont sur l'indice CAC40 cash

La tendance court terme, définie par les MM13 et 20 jours est en cours de retournement (de haussier à baissier). La MM50 jours est toujours orientée à la hausse, elle se trouve actuellement à 4923, le CAC évolue donc au dessus. La réaction du marché à l'approche de cette MM50 sera décisive pour la suite, et pour le moment elle soutient les cours. Si le marché passais et surtout réussissais à se maintenir en dessous, nous confirmerions le changement de tendance moyen terme anticipé. La tendance long terme définie par les MM100 et 200 jours reste baissière.

Le marché à réussit à afficher 3 jours de rebonds la semaine dernière après un début assez chahuter. La réaction des acheteurs aux signaux de survente à été tardive, nous avons commencé à avoir des signaux de survente le 22 mai, ceux-ci ont un peu fonctionné mais les vendeurs ont continués de peser sur le marché le 23 Mai avant même que les signes d'excès ne se soient estompés. Ce type d'action des prix est rare dans un marché qui est haussier. En réalité depuis la mi-mars des signaux haussiers CT d'une force moyenne suffisaient à déclencher la hausse. Ce type d'action prédit souvent un changement de tendance durable (1 à 3 mois), dans notre de haussier à baissier.

Dans ce contexte d'une force vendeuse prononcée (encore visible ce matin), nous privilégions toujours la baisse à quelques semaines et gardons notre objectif à 4845/55. Le deuxième objectif plus significatif serait autour des 4750. Tant que la MM20 jours actuellement à 5011 résiste en clôture, on peut déduire que les vendeurs sont forts. Si le marché passe au dessus de la MM20, la baisse ne serait pas pour autant invalidée mais considérons seulement que les probabilités de réalisation du scénario diminuerait.

La plupart de nos signaux de sentiment moyen terme se sont neutralisés mais nous sommes encore loin d'avoir des signaux d'achat. La tendance court terme s'étant inversée, nous privilégions désormais le suivis de tendance. Nous privilégions donc une poursuite baissière, pas forcement en ligne droite mais plutôt progressive du moins tant que 4745 n'est pas cassé. Les 5265/75 sont très importants, le franchissement de ce niveau invaliderait la tendance baissière long terme. Sous ce niveau, les probabilités de voir de nouveaux plus bas (sous 4400) à long terme (6 à 18 mois) sont à prendre au sérieux. N'étant pas spécialistes du long terme nous procédons étape par étape dans nos objectifs, c'est pourquoi, nous indiquons que les probabilités ne sont pas à négligées et non que celles-ci sont fortes.

En résumé

Nous restons baissiers pour les semaines qui viennent. Nous surveillions toujours la réaction du marché sur la MM50 jours qui nous donnerait plus d'information sur le trend moyen terme. La  MM20 jours qui est désormais au dessus des cours (5011) et qui à servit de résistance la semaine dernière devrait continuer de faire ainsi. Sous 4900 la zone des 4850 joue un rôle d'aspiration et 4750 sera le prochain niveau.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog