Magazine Santé

PÉDIATRIE: Des ordinateurs portables pour les enfants hospitalisés grâce à l’association Docteur Souris – CHRU Tours

Publié le 14 mai 2015 par Santelog @santelog
Ecran d’accueil du portail présentant les propositions ludoéducatives disponibles sur Docteur Souris.

Ecran d’accueil du portail présentant les propositions ludoéducatives disponibles sur Docteur Souris.

Inauguration d’un nouveau dispositif Docteur Souris au CHRU de Tours : le mardi 19 mai 2015, à 12h, Hôpital Clocheville (amphi George Sand)

Des ordinateurs portables sont mis en place à l’Hôpital pédiatrique Gatien de Clocheville du CHRU de Tours, dans le service de Médecine (Unité de Spécialités Pédiatriques) du CHRU accueillant des jeunes patients, service pilote sur ce projet.

Docteur Souris ; Un dispositif innovant Reconnu d’Utilité Patient !
Depuis 2003, la mission de l’Association Docteur Souris est d’améliorer le séjour, à l’hôpital ou en centre de soins, d’enfants malades ou en situation de handicap, en leur apportant un dispositif spécialement développé pour eux.
Dans les développements possibles de ce dispositif, les jeunes patients peuvent rompre leur isolement en communiquant avec leur famille et leurs proches par messagerie, se distraire en jouant, en écoutant de la musique (Radio…), en visionnant des films ou des vidéos (YouTube, Pluzz…), en surfant sur un Internet sécurisé et adapté pour chaque enfant, ou poursuivre leur scolarité sur les sites de l’Education Nationale ou de partenaires (France Télévision Education, Edumédia, Universalis…).
Chaque enfant dispose d’un profil d’accès à Internet qui en sécurise l’utilisation et d’un compte d’accès au portail de Docteur Souris où sont réunis l’ensemble des propositions ludoéducatives mais aussi Google, 20 minutes…

Quelques-unes des propositions du portail : La suite Office (Word, Excel...) des jeux pour les petits, le fameux Jamy et l’ensemble des documentaires de ‘’ C’est pas sorcier’’, des chaînes radios, des télévisions, l’Encyclopédie Universalis... Mais aussi 50 heures de dessins animés en 5 séries de 70 épisodes…

Quelques-unes des propositions du portail : La suite Office (Word, Excel…) des jeux pour les petits, le fameux Jamy et l’ensemble des documentaires de « C’est pas sorcier », des chaînes radios, des télévisions, l’Encyclopédie Universalis… Mais aussi 50 heures de dessins animés en 5 séries de 70 épisodes…

Le portail et ses contenus sont enrichis et mis à jour très régulièrement. Docteur Souris assure la mise en oeuvre des projets, le suivi et la maintenance, pendant toute la durée de la convention signée avec l’hôpital, par des visites sur site ou un support technique à distance via sa hotline.
Le dispositif Docteur Souris s’appuie sur la solidarité, une logique de développement durable, une démarche de progrès et d’égalité sociale et le meilleur de la technologie.
L’ensemble du dispositif est gratuit pour les enfants, leurs parents et pour le CHRU de Tours.
A la date de l’inauguration au CHRU de Tours, 8 ordinateurs portables sont en fonctionnement dans le service Médecine de l’hôpital pédiatrique, premier service équipé du Pôle Enfants. Ce périmètre va évoluer, avec le déploiement, sur d’autres services de l’établissement. Un groupe de pilotage, composé de cadres administratifs, soignants et éducateurs, a en charge la mise en place et le déploiement du dispositif Docteur Souris.

PÉDIATRIE: Des ordinateurs portables pour les enfants hospitalisés grâce à l’association Docteur Souris – CHRU ToursA propos de Docteur Souris
Créée en 2003, l’Association Docteur Souris, à but non lucratif, a vocation d’améliorer les conditions d’hospitalisation et le bien-être des enfants et adolescents hospitalisés. Grâce aux dernières technologies en matière d’ordinateurs portables, de réseaux et d’accès à l’internet, Docteur Souris permet aux enfants et adolescents de se divertir, de rompre leur isolement et de poursuivre leur scolarité. L’Association enrichit sans cesse son portail de propositions ludoéducatives avec des films, des jeux, des partenariats avec des producteurs de contenus scolaires (encyclopédies, modules multimédia, documentaires éducatifs…).
L’Association est actuellement présente dans 30 hôpitaux où elle a déployé 1100 ordinateurs portables dont peuvent bénéficier 12 000 enfants chaque année.
Pour plus d’informations : www.docteursouris.fr

Source : Communiqué de presse du CHRU de Tours, le 11 mai 2015

Contact : Véronique Landais-Purnu – Direction de la communication CHRU de Tours
tél : 02 47 47 97 72 – v.landais-purnu@chu-tours.fr

PÉDIATRIE: Des ordinateurs portables pour les enfants hospitalisés grâce à l’association Docteur Souris – CHRU ToursA lire NEURO: Pourquoi le lien social est aussi fondamental qu’un toit et de la nourriture
Accéder aux dernières actualités sur la santé et les médias sociaux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine