Il y a bien des raisons pour les viticulteurs de s’intéresser à la Responsabilité Sociétale (RSE). Des raisons tout d’abord écologiques, comme par exemples des démarches en vue de préserver la biodiversité, des raisons sociétales, comme la création d’emplois et la santé des consommateurs mais aussi économiques par la réduction des coûts et externalités négatives.
De plus, on peut y voir des raisons culturelles voire marketing, car en faisant appel à une main d’œuvre qualifiée, les viticulteurs préservent le savoir-faire du terroir et véhiculent une image traditionnelle de plus en plus appréciée des consommateurs.
Selon une enquête nationale menée sur les pratiques et les besoins œnologiques en Bio en 2013, les 10 premiers départements viticoles en bio en 2012 représentent 8.2% du vignoble total en France.
Pour soutenir ces démarches de développement durable de la part des viticulteurs, des actions ont été mises en place à plus ou moins grande échelle comme :
- La marque Vignerons en Développement Durable
- L’AFNOR avec le Guide National de la Norme ISO 26000 pour la filière du Vin
- L’Agence Bio et sa marque AB
- Ecocert avec sa Vinification en Agriculture Biologique
Grâce à ces différentes organisations, les viticulteurs engagés dans la RSE peuvent mettre en valeur leurs démarches, leurs atouts et leurs valeurs, notamment grâce aux marques apposées sur leurs emballages et au message qu’elles véhiculent.
Cependant, le vin bio ne constitue qu’un seul moyen de faire de la RSE dans le secteur viticole ! Il est également possible d’agir en se formant à la RSE pour la mettre en pratique au quotidien (dialoguer avec les fournisseurs, améliorer les relations et conditions au travail, employer un public éloigné de l’emploi … ).
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