Magazine Cinéma

[Critique] Mad Max : Fury Road

Par Rhumyxcube @PressselectFR

Il y a énormément de films que j’attends avec impatience, mais il y en a un dont l’attente surpassait tous les autres. Mad Max : Fury Road, c’est clairement le film que j’attendais bien plus qu’un Jurassic Park, qu’un Star wars, ou même un Avengers. Pour la simple et bonne raison que les 2 premiers Mad Max font partie de mes films culte (je suis moins fan du troisième volet.) et que ce nouveau volet annonçait le retour George Miller derrière la caméra, lui qui était déjà l’origine de ce Mad Max 2 qui à changer la donne du cinéma d’action, et qui inventa un monde post-apocalyptique que beaucoup ont recopié après (surtout le cinéma italien, qui nous à offert de bons gros nanars voulant pomper l’univers de Mad Max).

Bref, si on pouvait se poser la question si ce Mad Max était un reboot ou un remake, finalement, on peux clairement dire qu’on est en face d’une suite. Si Mel Gibson ne rempile pas pour son rôle mythique de Max, c’est Tom Hardy qui prend la relève. Évidemment, tout bon fan ne voyait personne d’autre incarnait Max, finalement, le fait que Tom Hardy reprenne le rôle m’a paru être un bon choix, tout simplement parce que l’acteur excelle dans la plupart de ses rôles, et dans l’interprétation de ce bon vieux Max, il est tout aussi convaincant. Bon, je sais que les fans de la première heure crieront qu’il n’y a qu’un seul Max, et qu’il est incarné par Mel Gibson, personnellement, j’ai beaucoup apprécié la prestation de Tom Hardy.

[Critique] Mad Max : Fury Road

Fury Road nous offre une longue course poursuite de deux heures, certains iront dire que ce n’est qu’une version étirée de la poursuite finale de Mad Max 2, ce n’est pas tout à fait faux, mais alors, quel spectacle !!! Miller nous donne une véritable leçon de cinéma d’action, et nous prouve que le cinéma d’action à l’ancienne est bien plus efficace que le tout numérique. D’ailleurs, ce Mad Max est bien éloigné des codes des blockbusters actuels, aujourd’hui, on nous offre des gros films pop-corn, avec sa dose de vannes débiles et ses classifications tout publiques pour plaire au plus grand nombre. Fury Road s’en contrefout des codes actuels et pourrait même être qualifié comme l’un des films les plus rock qu’on ai vu depuis des décennies. Aucune concession n’est faite et le film nous offre un spectacle hallucinant dominé par des personnages baignant dans la folie pure.

Si vous connaissez la saga Mad Max, vous savez sans doute que ce qui faisait la force de la saga, ce n’était pas le scénario, mais l’importance donné à ses personnages, notamment avec Max, personnage légendaire et guerrier de la route, vu comme un héros mythique. Dans ce nouveau volet, c’est pareil, le scénario n’est pas le plus complexe qui soit, mais Miller donne une véritable consistance à ses personnages, leur donnant un passé pas vraiment explicatif, mais qui permet néanmoins de comprendre les motivations de certains. Si on voit les fantômes du passé de Max, que l’on connaît forcément si on a vu la trilogie originale, le personnage de Furiosa (incarné avec brio par Charlize Theron) reste un des personnages les plus intéressants du film. D’ailleurs, pour un film d’action, on a enfin le droit à un personnage féminin fort, pas là pour mettre en valeur le héros, mais vraiment un personnage badass, volant presque la vedette à Max lui-même !

[Critique] Mad Max : Fury Road

En conclusion, Mad Max : Fury Road rend tout les autres blockbusters fades tant on se prend une multitude d’uppercuts durant ces 2 heures et une vraie leçon de cinéma d’action. George Miller revient en pleine forme !

Tom Hardy à déclarer avoir signé pour une trilogie, si on a le droit à deux autres films aussi bon, je dis carrément oui ! Ce n’est pas tous les jours de voir un blockbuster de cette trame, c’est même de plus en plus rare !

Note : 10/10 (d’ailleurs, je ne cache pas qu’après avoir vu ce film, j’aurai tendance à revoir les notes de mes précédentes critiques à la baisse !)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rhumyxcube 1852 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines