Magazine High tech

Linksys NAS 200

Publié le 02 juin 2008 par Constance
Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir d’installer un Lynksys NAS 200. Jusqu’à tout récemment, les unités de stockage sur réseau étaient très dispendieuses. Celle-ci ne coûte que 150$, disques durs en sus. On peut y placer jusqu’à deux disques durs qui peuvent fonctionner en raid, miroir, ou indépendamment.
Cette solution s’imposait pour un petit entrepreneur qui utilisait un réseau qui devait temporairement grossir à douze ordinateurs pour l’été. Chaque ordinateur doit avoir accès à des fichiers situés sur un des ordinateurs. Windows XP Pro ne permet pas plus de dix connections réseau à un ordinateur. Home n’en permet pas plus que cinq. Il était hors de question d’investir dans une version serveur de Windows pour une situation temporaire.
Le NAS (network assisted storage) vient à la rescousse. L’unité se branche directement sur le réseau et possède son propre système d’opération qui n’a pas de limite d’utilisateurs. Ça se configure aisément et un utilitaire permet de brancher les ordinateurs en un rien de temps. Tous ont maintenant accès à la banque de fichiers.
Il y a peu d’inconvénients. Les disques durs dans l’unité doivent être formatés par celle-ci en format fat 32 seulement. Également, l’unité doit être débranchée pour enlever ou ajouter les disques durs (pas de hot swap).
Il me semble, vu le faible coût , que ces unités seraient utiles à la maison pour stocker la musique, les vidéos, ou données partagées par un réseau domestique… et ça facilite les sauvegardes.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Constance 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte