Je suis tombé sur cet article du New York Times (en anglais) qui raconte l'histoire de Laís Souza, une jeune skieuse acrobatique (saut) du Brésil, qui a été recrutée alors qu'elle était une gymnase de très haut niveau, ayant déjà participé à deux jeux olympiques.
Bien qu'elle n'ai jamais chaussé des skis, elle avait été invitée à devenir membre de l'équipe brésilienne de ski acrobatique qui participerai aux Jeux olympiques de 2014 à Sotchi. Après avoir appris à skier en quatrième vitesse et sûrement pas très bien, elle a finit par tenir sur ses planches et s’entraînait, juste avant les J.O. à Park City, lorsque son entraîneur l'a emmené dans une pente assez raide et bosselée, mais quand même pas d'un niveau technique trop avancé.
Là, elle allait tomber, se briser une vertèbre cervicale et devenir tétraplégique. Ce terrible et triste dénouement m'a m'a fait me demander: « Mais pourquoi ? » La pauvre Souza en est arrivé là tout simplement parce que le Brésil avait une ambition démesurée de devenir un acteur sérieux dans le domaine des sports d'hiver, même s'il n'est pas possible de skier où que ce soit dans ce grand pays.
La fédération a donc fait tout son possible pour tourner cette gymnaste de très haut niveau en skieuse Olympique. Avec elle et d'autres membres de l'équipe de ski acrobatique, le pays serait donc représenté aux J.O. de Sotchi, les officiels et autres accompagnateurs seraient ainsi capable de parader dans le stade lors des cérémonie d'ouverture et de clôture et pourraient croire qu'ils sont devenus de vrais montagnards, tandis que le CIO et la Fédération Internationale de Ski seraient ravis de voir se gonfler leur rangs après avoir béni cette décision idiote.
C'est bien ça, plus on est de fous et plus on rigole ! Une histoire bien triste en effet qui montre l'évolution perverse qui traverse en ce moment même le ski pour qu'il devienne un peu plus spectacle de cirque au lieu de refléter un vrai sport pratiqué par des gens l'aiment tout naturellement.
Voici juste l'une des raisons pourquoi je pense que ces pirouettes skis aux pieds sont peut être dignes du Cirque du Soleil, mais n'ont pas leur place dans le monde du ski où la passion devrait être le principal moteur pour un compétiteur. Peut-être suis-je le seul à penser ainsi …