Magazine Environnement

McDonald’s s’engage à limiter son impact sur l’environnement

Publié le 02 juin 2008 par Sequovia

McDonald’s France se fixe pour objectif de réduire de 8% ses émissions de gaz à effet de serre avant 2010, et se dote d’un réseau national de 1109 référents ‘‘Environnement’’. Lorsque McDonald’s France s’engage en matière environnementale, l’enjeu consiste à faire vivre cet engagement au quotidien, dans chacun de ses 1109 restaurants, et ce, dans 840 villes de l’Hexagone. Pour ce faire, McDonald’s lance une initiative inédite dans le secteur de la restauration : la mise en place d’un dispositif complet de management environnemental dénommé ‘‘EcoProgress™’’, composé d’un logiciel de suivi des performances environnementales et d’un réseau de référents ‘‘Environnement’’.

Dians chaque restaurant McDonald’s de France, un expert environnement va être désigné. Il bénéficiera d’une formation spécifique à l’environnement, délivrée à distance par e-learning, pour diffuser les bonnes pratiques au sein de chaque établissement et pour mettre en place une série de mesures d’optimisation environnementale. Grâce au logiciel EcoProgress™, spécialement conçu, chaque référent pourra situer les performances environnementales de son restaurant et se verra proposer des outils de progression : audit des bonnes pratiques environnementales, évaluation des consommations, consommations « idéales » et marges de progrès ainsi qu’une série de solutions concrètes pour chaque enjeu : énergie, emballages, gaz frigorifiques, déchets, eau, nuisances, équipements… Dans les restaurants où la démarche EcoProgress™ a été lancée en test, elle a déjà permis jusqu’à 12% d’économies d’énergie.

« McDonald’s accorde une attention particulière à l’environnement depuis déjà plus de 10 ans. Nous avons tout d’abord porté nos efforts sur la composition de nos emballages, sur les enjeux liés aux modes de production agricole et sur l’optimisation de notre circuit logistique. Aujourd’hui, notre démarche se poursuit notamment sur les enjeux énergétiques et les emballages McDonald’s abandonnés sur la voie publique. Mais le vrai défi pour McDonald’s, avec plus de 1 million de repas servis chaque jour, c’est de faire vivre notre engagement environnemental au quotidien, sur le terrain, dans tous nos restaurants », explique Jean-Pierre Petit, Président-Directeur général de McDonald’s France.

La politique environnementale de McDonald’s France repose sur trois axes majeurs d’optimisaton :

  • participer à la lutte contre le réchauffement climatique via la limitation des émissions de gaz à effet de serre ;
  • préserver les ressources naturelles ;
  • favoriser l’intégration visuelle, olfactive et sonore des restaurants (réduction des emballages abandonnés, intégration paysagère…).

McDonald’s s’engage à limiter son impact sur l’environnement :

En réduisant ses consommations énergétiques :

  • Réduction de 8% de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2010

En allégeant le poids de ses emballages :

  • Près de 4 100 tonnes de plastiques et 4 000 tonnes de papier économisées en 2007 grâce à l’optimisation du poids et des matériaux des emballages engagée depuis plusieurs années

En privilégiant le recyclage :

  • 7 300 tonnes d’huile de friture usagées recyclées

En accompagnant la démarche environnementale de ses fournisseurs

  • 6 des principaux fournisseurs de l’enseigne ont réalisé entre 2006 et 2007 leur Bilan Carbone®

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sequovia 1882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog