C’est sans doute la plus téméraire de la famille qui a sorti ses moustaches au grand air en premier ce matin de mai, rapidement suivie par son frère ou sa sœur qui semblait aussi empressé d’aller croquer les quelques crocus restant aux environs du terrier. La prudence reste cependant de mise, et nos deux comparses ont longuement scruté les environs du domicile familial avant d’oser s’aventurer dans la pâture fleurie.
Ces deux marmottes nées l’an dernier seront rapidement suivies par deux autres jeunes adultes qui sortent comme un diable de sa boîte. Après une brève séance de nettoyage mutuel, elles se livrent un bref combat avant de s’éloigner en contre-bas. C’est à ce moment qu’une marmotte plus corpulente, probablement la maman de cette joyeuse équipe fait son apparition accompagnée de trois autres subadultes plus méfiants qui n’iront rejoindre leur fratrie qu’après de longues minutes d’indécision. Un brin de toilette, quelques allez-retour dans la galerie, et les trois jeunes prennent leur courage à deux pattes pour aller en direction du petit pierrier où elles aimaient tant s’amuser l’été dernier, quand elles n’étaient que de petits marmottons.
La matinée fut belle et reposante en compagnie de cette sympathique famille de rongeurs que je me réjouis de retrouver bientôt.
Neuchâtel, le 17 mai 2015