Louis Gerald Arretche (12 août 1905, Saint-Justin (Landes) - 20 décembre 1991, Paris) est un architecte et urbaniste français, chef d'atelier à l'École d'Architecture des Beaux Arts.
Chargé en 1944 de la reconstitution de plusieurs villes détruites pendant la Seconde Guerre mondiale comme Saint-Malo, il a été le défenseur du rétablissement des anciennes formes architecturales et urbaines, dont il intégrait des éléments dans une oeuvre globalement moderne.
Élève à l'École des Beaux Arts, il entre à l'atelier de Georges Gromort. Diplômé en 1937, il devient enseignant dans la même école. Après 1968, il poursuit son enseignement à l'UP3 de Versailles jusqu'en 1977.
Dans l'entre-deux-guerres, il collabore avec les architectes Michel Roux-Spitz et Roger-Henri Expert. Il est nommé architecte en chef de la reconstruction de de Coutances en 1944 et de Saint-Malo à partir du 14 mai 1947, puis architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux en 1955. Il collabore de l'après-guerre à la fin de sa vie avec l'architecte Roman Karasinsky. Il reçoit une commande publique considérable qui fait de lui l'un des architecte les plus prolifiques des Trente Glorieuses. Il est urbaniste et urbaniste conseil des villes de Rouen, Rennes, Orléans et Cachan.
Eglise Sainte Jeanne d'Arc à Rouen
Merci Wiki