Magazine Beauté

Les huiles végétales et moi: l’huile de jojoba

Publié le 17 mai 2015 par Caroline

Coucou les filles.

Il y a quelques mois, je vous avais fait part d’une commande que j’avais passé sur le site de Joli’Essence.

Si vous aviez manqué l’article, je vous invite à cliquer ici.

Dans cette commande, j’avais glissé un flacon d’huile végétale de Jojoba, dont j’entendais beaucoup de bien, notamment pour les peaux mixtes à grasses à imperfections comme la mienne.

Aujourd’hui, je vous présente ce que cette petite huile a dans le ventre.

IMG_6054

Ce que dit la marque?

L’huile végétale de Jojoba, légère et très pénétrante, convient à tous les types de peaux.Riche en insaponifiables qui lui confèrent d’incontestables propriétés protectrices, régénérantes, anti-âge et anti-rides, elle est également régulatrice du sébum et ainsi parfaitement bien adaptée aux soins des peaux à problèmes et cheveux gras.

IMG_6056

Les vertus de l’huile de jojoba sont nombreuses.

L’huile de Jojoba est une huile proche du Sébum Humain, elle sait jouer le rôle de sébo-régulation que notre peau a parfois du mal à endosser. Elle nourrit la peau, c’est à dire qu’elle lui apporte les nutriments nécessaires, au contraire de l’eau qui apporte l’hydratation. D’ailleurs, l’huile de jojoba aide l’eau à ne pas s’échapper des tissus, et préserve donc la peau de la déshydratation. Elle lisse le grain de peau, et raffermit, tout en redonnant de élasticité à la peau en activant des métabolismes naturels.

Elle protège de la déshydratation et freine les pertes en eau des cellules de la peau.

Nourrissante, elle pénètre en profondeur dans la peau sans laisser de film gras en surface.

Ré-équilibrante, elle a une action régulatrice séborrhéique (régule les sécrétions de sébum).

L’huile de Jojoba est connue pour son action calmante et cicatrisante.

Protectrice, assouplissante et adoucissante, elle convient aux peaux sensibles.

Régénérante et antivieillissement, elle maintient la souplesse et l’élasticité de la peau (active le métabolisme de l’élastine).

Participe à lisser et à raffermir une peau qui devient flasque.

IMG_6057

L’huile de Jojoba s’utilise de multitudes de façon également.

  • En guise de crème de jour pour toutes les peaux
  • Convient parfaitement comme base de massage
  • Excellent démaquillant douceur pour les yeux et le visage
  • En huile de soin après un bain ou une épilation
  • Excellent soin après-rasage
  • Soins anti-âge (laits et crèmes)
  • Idéale pour la confection d’une crème fluide pour les peaux mixtes

J’avoue que j’ai m’y un temps avant me me mettre à utiliser cette huile pour la simple et bonne raison que ma dernière huile utilisée, en l’occurrence l’huile de noix de coco s’est révélé être un fiasco pour ma peau.

Depuis, je fais très attention de choisir une huile non comédogène.

En l’occurrence l’huile de jojoba ne l’ai pas du tout. Du coup, j’ai choisi d’utiliser cette huile en guise de démaquillant car j’adore cette matière pour cette fonction.

L’huile de jojoba est d’une couleur orange qui rappelle l’été. J’aime beaucoup.

Cette huile n’a pas d’odeur particulière.  C’est un mélange de fruits secs, très discret, mais pas du tout incommodant.

IMG_6058

Soit, on applique son huile végétale sur un coton ou une petite éponge que l’on passe sur son visage, soit on applique directement l’huile avec ses mains en massant délicatement son visage. Personnellement, c’est cette deuxième méthode que je préfère. J’adore appliquer mon huile de cette façon, je trouve cela très relaxant. Je me masse donc le visage en veillant à ce que tout mon maquillage soit « décollé« . On se retrouve bien sûr avec la figure remplie de couleurs bizarres, le résultat n’est pas très glamour mais ce n’est pas vraiment le but !
Il ne faut vraiment pas beaucoup d’huile ! Cette quantité suffit pour tout le visage. Je la chauffe un peu entre mes deux mains et puis le l’applique par mouvements circulaires. Ensuite, on peut se contenter de « rincer » son visage et d’enlever toute trace d’huile en pulvérisant un peu d’eau thermale et/ou en appliquant un hydrolat  à l’aide d’un coton, ou en pulvérisant directement son visage Pour ma part, je préfère utiliser la technique du double nettoyage. Je nettoie donc mon visage avec un produit lavant doux, ou adapté à mes besoins du moment. Au niveau de l’efficacité sur ma peau, je dois dire que l’huile de jojoba a fait fort. Je l’utilise depuis un mois et demi, et elle a fait des miracles. Tout d’abord, je la trouve très efficace en guise de démaquillant. La matière part très bien et je n’ai pas besoin de me décaper le visage pour enlever le maquillage. De plus, elle enlève les produits longues tenues. Sur les photos, j’ai utilisé des produits assez tenaces à démaquiller. Ma peau est moins grasse (bien que cela fait quelques mois que mon type de peau est mixte, sensible, déshydraté et à tendance acnéique), et surtout, elle a été d’une efficacité redoutable sur mes imperfections. Ma peau est un peu plus sage depuis quelques mois, mais depuis que j’utilise l’huile de jojoba, certaines cicatrices se sont atténuées, et les apparitions des boutons tueurs et micro-kystes se font plus rares. Tout le contraire de l’huile de coco qui a eu un effet très néfastes et qui m’a bien marqué la peau.

IMG_6059

Je suis ravie de mon utilisation de l‘huile de jojoba, qui en plus d’être un excellent démaquillant, se révèle être un allié de choc pour ma peau compliqué.

Je pense que cette huile va m’accompagner un bout de temps, et pourquoi pas l’utiliser différemment, en soin de nuit par exemple.

Vous pouvez retrouver l’huile de jojoba sur le site de Joli’Essence au prix de 8,50 euros les 100 ml.

Et vous, connaissez-vous l’huile de jojoba?

Si oui, qu’en pensez-vous?

Auriez-vous d’autres huiles non comédogènes à me conseiller?

Prenez soin de vous.

Pichette et Paillettes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroline 4636 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog