Magazine

Micheline Calmy Rey a rencontré dimanche à Crans-Montana son homologue de l'UE

Publié le 02 juin 2008 par Danielle
La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), et son homologue de l'Union européenne, Benita Ferrero-Waldner, commissaire chargée des relations extérieures et de la politique européenne de voisinage, se sont rencontrées à Crans-Montana hier dimanche en fin de journée, à l'occasion d'un dîner de travail, dans une atmosphère chaleureuse et constructive.

Selon le communiqué de presse, les deux parties ont constaté l'intensité des relations qui existent entre la Suisse et l'Union européenne et le bon fonctionnement des accords bilatéraux. Elles estiment que la priorité est la mise en œuvre et la consolidation de l'acquis bilatéral existant. Les divergences de vues qui peuvent surgir sur certains points ne sauraient entraver le bon développement de ces accords. 

En ce qui concerne la mise de œuvre de l'acquis bilatéral, il y a lieu de mentionner deux accords importants. La libre circulation des personnes, tout d'abord: la procédure d'approbation est en cours concernant la reconduction de cet accord et son extension à la Roumanie et à la Bulgarie, membres de l'UE depuis 2007. 

L'autre accord est la coopération en matière de sécurité et d'asile de Schengen/Dublin. Actuellement, des experts de l'UE vérifient que la Suisse a pris les mesures permettant de mettre en œuvre les dispositions relatives à cet accord (procédure d'évaluation). La Suisse espère que la participation à Schengen pourra entrer dans sa phase opérationnelle en décembre de cette année. Le soutien de la Suisse en vue d'atténuer les disparités économiques et sociales au sein de l'UE élargie (contribution à l'élargissement en faveur de l'UE-10 et contribution en faveur de la Bulgarie et de la Roumanie) a également été abordé. 

Mesdames Calmy-Rey et Ferrero-Waldner ont en outre évoqué les sujets d'intérêt commun qui pourront faire l'objet de futures négociations, notamment en matière de libre-échange dans le secteur agroalimentaire et dans le domaine de la santé. En ce qui concerne l'électricité, des négociations sont déjà en cours.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Danielle 1123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte