Magazine High tech

Coup d’envoi des Assises du numérique à l’Université Paris-Dauphine

Publié le 02 juin 2008 par Anonyme



Les premières Assises du numérique ont eu lieu le jeudi 29 mai 2008 à l’Université Paris-Dauphine. Organisées par Monsieur Eric Besson, Secrétaire d’Etat chargé de la Prospective, de l’Evaluation des politiques publiques et du développement de l’Economie numérique, la manifestation a rassemblé plus de 800 acteurs de l’économie numérique.

Tout au long du mois de juin 2008, professionnels des nouvelles technologies, associations, personnalités politiques vont débattre à Paris et en région des grands enjeux de l’économie numérique en France.

Pour mieux comprendre ces grands enjeux, nous avons demandé à Henri Isaac, Maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine et auteur d’un rapport remis au Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Madame Valérie Pécresse, en janvier 2008, de répondre à nos questions :

Université Paris-Dauphine : Quels sont les enjeux du numérique pour les universités ?
Henri Isaac : Il y a au moins trois enjeux majeurs pour les universités dans le domaine du numérique. Le premier réside dans la capacité à accueillir les nouvelles générations « natives du digital » en leur offrant les conditions d’apprentissage adaptées aux évolutions actuelles de l’université (mobilité internationale, apprentissage, stages) où les étudiants sont moins souvent sur le campus et doivent accéder à 100% de leurs ressources pédagogiques par le biais du numérique (environnement numérique de travail, podcasts…). Le second enjeu réside dans l’adaptation des structures pédagogiques et la gouvernance des ressources numériques. Le troisième enjeu est lié à l’émergence d’un capital numérique avec l’accumulation des documents numériques, véritable actif immatériel, que les universités doivent organiser, distribuer, valoriser.

U P-D : Quelles sont les principales mesures que vous préconisez pour insérer les universités dans la société du numérique ?
H. I. : Parmi les mesures préconisés, il y a celle concernant la mise en ligne de 100% des ressources pédagogiques pour 100% des étudiants, le repositionnement de la production des ressources numériques avec le développement du podcast, la modification du statut des enseignants-chercheurs de 1984 qui constitue un réel obstacle au développement des ressources numériques, la généralisation de la carte étudiant multi-services, le développement de l’accessibilité pour favoriser l’intégration des étudiants handicapés.

U P-D : Que peut-on attendre des Assises du numérique, lancées hier à l’Université Paris-Dauphine ?
H. I. : Outre l’accélération du développement des infrastructures du très haut débit sur tout le territoire, il faut espérer que cette impulsion débouche sur une réelle prise de conscience de l’importance économique et sociétale du numérique dans la France actuelle et de demain.

Pour consulter le rapport d’Henri Isaac (Maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine), remis au Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Mme Valérie Pécresse, en janvier 2008 : http://www.nouvelleuniversite.gouv.fr/remise-du-rapport-universite-numerique-d-henri-isaac.html

 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anonyme 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte